Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 227- Entrainement mental - sept 2016

Le voici venu le numéro du weekend d’écriture ! Dans ce dossier « Entrainement mental », différents récits de situations concrètement insatisfaisantes (SCI) travaillées avec l’entrainement mental lors du weekend, avec des rebonds écrits à la suite. L’analyse se passait en quatre temps communs à tous les groupes : qui sont les acteurs ? Qui dit quoi ? (fait) ; quels sont les aspects, les facettes les contradictions, les paradoxes et les tensions ? Quel est le problème ? (problème) ; quelles sont les causes et les conséquences ? (théorie) ; et maintenant, qu’est-ce qu’on fait, propose ? Quelles pistes d’action ? (projet).
À côté du dossier, une démarche pour apprendre à conceptualiser en jouant, l’épisode 3 de la saga et un impolitique fruit d’une enquête sur le financement du Pacte pour l’Excellence.

Articles de cette rubrique

  • Sommaire 227

    *Des rebonds* Dossier Entrainement mental Édito PIEM, Jacques Cornet Pédagogie institutionnelle et entrainement mental : il y a des ponts. L’entrainement mental, en schéma, Jacques (...)

    Suite...

  • Édito 227

    Plantage de décor Nous y voilà à 18 (12 membres du CR et 6 cégéïstes) à ce weekend d’écriture autour de l’entrainement mental. L’objectif du weekend, c’était de produire ce numéro de TRACeS. Après une (...)

    Suite...

  • PIEM

    Pédagogie Institutionnelle (PI) et Entrainement Mental (EM) : deux des grosses mamelles de CGé. Qu’ont-elles en commun ? Plus je creuse les deux et plus je fais des ponts. Des références communes (...)

    Suite...

  • Ce n’est pas la fin du monde !

    C’était il y a quelques années dans une classe de 5 P AAA (Auxiliaire Administratif et d’Accueil), à Seraing. Cela faisait trois mois que je remplaçais le prof de sciences humaines et de géo, malade, (...)

    Suite...

  • *Quand Perle se casse*

    Des élèves comme Perle ne sont pas rares. Dans les classes, il y en a toujours qui n’en ont rien à faire des savoirs qu’on propose de travailler, et il y en a toujours un qui le dit d’une façon qui (...)

    Suite...

  • *Tant temps*

    L’institution scolaire exige de ces jeunes ce qu’elle est incapable de leur proposer : un projet d’avenir. Elle exige d’eux ce qu’elle est même incapable de réaliser pour elle-même : (re) prendre la (...)

    Suite...