Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 229 - Arts - Janvier & février 2017

Tout est bon dans le cochon : surtout l’art ! Dans ce numéro de TRACeS, pas d’art cochon, mais des articles de spécialistes ou de profs qui prennent le risque de se lancer dans la production artistique, car l’art ce n’est pas que pour faire joli, ce n’est pas que pour se détendre ou se pencher sur son nombril. C’est expérimenter, reproduire, associer, transformer, lever des obstacles techniques, se frotter à un patrimoine culturel, analyser des choix plastiques, distinguer l’observation du jugement, assembler ce qui parait étranger, accepter les ratés… Alors oui, dans les écoles, il faut bricoler avec les contraintes de temps, d’espace, de financement, mais laisser cette part au domaine privé c’est renforcer les inégalités. À côté du dossier, il y a trois articles en rubrique et une invitation à rejoindre le comité lors d’un weekend d’écriture pour produire un numéro éthique...
Ce numéro est haut en couleur, avec des illustrations produites par les jeunes du SAS Parenthèse.
5€/pce - 15€/Abonnement de 5 numéros.

Articles de cette rubrique

  • Pour ne pas rester de marbre

    Comment se servir des statues dans la ville pour créer un parcours en Étude du Milieu avec des élèves du premier degré différencié ? J’avais trouvé un livre qui me semblait intéressant : « Bruxelles, 200 (...)

    Suite...

  • Du corps au cours

    Les cours d’arts plastiques touchent au sensible. La problématique du corps engagé dans le travail est essentielle, que ce soit comme présence au cours, comme élément d’expression ou comme thème de (...)

    Suite...

  • Derrière la toile...

    Créer un théâtre d’ombres chinoises avec mes élèves, c’était un projet qui trainait dans ma tête. J’avais des livres avec de superbes découpes, un DVD magique par ses dessins et ses histoires. Une journée (...)

    Suite...

  • Le projet en art : une pédagogie de l’évidement

    La « pédagogie par projet » entretient avec la création artistique une relation étroite. Si l’exercice cadré est porteur d’apprentissages, l’élaboration des conditions propices à l’expérience de la (...)

    Suite...

  • Des machines à dessiner

    Mettre de côté l’idée selon laquelle « Il faut avoir un projet, voire une idée, avant de chercher. » et accepter que celle-ci puisse apparaitre de la forme, de l’observation et du temps qui passe. (...)

    Suite...

  • Mon école est à Nous

    Suite à des actes de vandalisme répétés au sein d’une école bruxelloise et aux alentours, un Comité (travailleurs sociaux, pédagogues, directeurs d’école, travailleurs de rue, ouvriers communaux) se (...)

    Suite...

  • Autour et avec l’argile

    Comment apprendre à se mettre « en jeu » et « en je », comment apprendre ensemble, apprendre par la matière, par l’expérience, par le langage plastique ? Trois lieux, trois terrains de pratique, des (...)

    Suite...

  • Pas d’temps, pas d’art !

    Dans un numéro de TRACeS consacré à l’art à l’école, écrire un article pour avouer qu’on ne mène pas d’activités artistiques dans sa classe, c’est peut-être gratuit, juste pour s’opposer, mais c’est (...)

    Suite...

  • Édito

    TRACeS 229

    Tout est bon dans le cochon : surtout l’art ! Dans ce numéro de TRACeS, pas d’art cochon, mais un solide article qui se penche sur la place du corps au cours et sur la posture du prof d’art. Pour (...)

    Suite...

  • Sommaire

    TRACeS 229

    Dossier Arts Édito Pas d’temps, pas d’art !, Véronique Baudrenghien Ceci n’est pas une démarche artistique dans le fondamental ! Autour et avec l’argile, Anne Mortiaux Trois démarches (...)

    Suite...

  • Les modèles ont la vie dure

    Il apparait évident, aujourd’hui, que le cours d’arts plastiques vise l’expression personnelle, l’ouverture culturelle et l’inventivité. S’il en est ainsi, alors le cours d’arts plastiques a (devrait (...)

    Suite...

  • L’art génératif

    En lien avec l’article « Des machines à dessiner » de Éric Van Den Berg - TRACeS n° 229 - Janvier & février 2017. L’art génératif utilise des algorithmes qui génèrent de manière autonome une œuvre. (...)

    Suite...

  • Une classe où ça percute

    Quelque part à Bruxelles, depuis plusieurs années, une institutrice met en place, avec un maitre de samba, des ateliers de percussions brésiliennes. Et cela a un vrai impact sur ses élèves et pour (...)

    Suite...

  • Travailler ? Non !

    Une convention lie la maison de quartier MOSAIC avec mon école. En échange de l’occupation de la salle de gym et du terrain de sport, certaines classes bénéficient d’animations de Drama pendant six (...)

    Suite...

  • LE CHANT CHORAL en Alpha et FLE

    Paroles de Maria Helena Schoeps recueillies par Noëlle De Smet

    Maria Helena Schoeps est chanteuse et chef de chœur. Elle dirige la chorale « Kubica » à Anderlecht et la chorale « Anaconda » à Ixelles, mais elle s’investit aussi dans des projets qui intègrent le (...)

    Suite...