Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS n° 230 - Tronc Commun - mars-avril 2017

Les gens parlent d’une réforme de plus, d’un nivèlement par le bas, d’élèves sans examens qui n’auront plus aucune ardeur au travail, de qualifiant déqualifié et d’avenir sans hommes de métier, de rigueur budgétaire qui ne permet aucune folie. Et s’il s’agissait d’une formidable occasion de repenser collectivement ce qu’on apprend et comment on l’apprend pour s’attaquer au problème de l’échec, une occasion de redonner du sens au métier d’enseignant. Et même si les bonnes pratiques ne sont pas simplement transposables, elles existent et sont présentes dans ce numéro. Y’a encore du bouleau pour changer les structures et les postures, ce numéro est comme une invitation.
Un dossier essentiel par les temps qui courent pour sortir de l’anecdotique souvent pointé dans la presse généraliste et surtout des lectures pour penser et pousser aux changements !
5€/pce - 15€/Abonnement de 5 numéros.

Articles de cette rubrique

  • Édito

    230

    Ah non, c’est un peu court lecteur ! C’est une souche, c’est une tige, c’est une chaine, c’est un squelette ? Que dis-je, c’est un squelette ? C’est un tronc ! Du tronc commun, mélange subtil de séquoia (...)

    Suite...

  • Sommaire

    230

    Tronc commun Édito Comm’un tronc, Benoît Jadin Des troncs communs au comm’un tronc : ne pas faire feu de tout bois. Rempactez, S.V.P. !, Jacques Cornet, Par essence, le tronc (...)

    Suite...

  • Ravalez, casser et ... payer

    Si les abris de Nif Nif et Naf Naf résistent mal au souffle du grand loup, il vaut mieux en abandonner la structure au profit d’un édifice solide comme celui de Nouf Nouf. L’enseignement n’est (...)

    Suite...

  • La pacte et l’enseignement spécialisé

    Comprendre pourquoi le Pacte se plante sur la question et est incapable de le voir

    On pourrait se poser la question : comment est-il possible d’être à ce point ignorant des réalités de terrain de l’enseignement spécialisé ? Et ce serait une erreur. Ce qui rend la position du Pacte (...)

    Suite...

  • Construire du commun pour apprendre

    Paroles de Michèle Masil recueillies par Noëlle De Smet

    Un quartier populaire le long du canal. Rive gauche. Bruxelles Nord Ouest. Dans le croissant pauvre. Une école de classe . L’entretien avec la directrice permet de capter les chemins pris dans (...)

    Suite...