Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS n° 231 - Éthique - mai-juin 2017

Ce dossier « Éthique » est le fruit du weekend d’écriture ouvert à ses lecteurs et porté par l’équipe TRACeS. Pour éviter de se perdre dans des considérations réflexives sans attache avec le réel, nous sommes partis des réalités professionnelles de chacun en nous demandant : « Et si c’était à refaire ? » Ensemble, nous avons tenté d’élaborer un discours qui valorise la remise en question et la réflexion sur nos pratiques au regard de nos valeurs et de nos missions.
5€/pce - 15€/Abonnement de 5 numéros.

Articles de cette rubrique

  • Édito

    TRACeS 231

    Un weekend d’écriture sur l’éthique, ça pourrait tourner à prendre des positions morales de principe sur l’enseignement. Ça ne mange pas de pain, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. Entre la (...)

    Suite...

  • Sommaire

    TRACeS 231

    Dossier Éthique Toqués d’éthique, Perceval Carteron, Pour planter le décor du numéro. Éthique et enseignement, Véronique Baudrenghien, Quand faire entrer la lecture à la maison provoque un (...)

    Suite...

  • M et Mme Èotravay ont un fils... (3)

    Comment un petit jeu nous met, ma classe et moi, au travail... Depuis quelques années, je veux faire lire, non seulement pour s’approprier un contenu, répondre à des questions, mais aussi pour jouer, (...)

    Suite...

  • Quelle cloche !

    À l’école, il peut arriver qu’une collègue vous implique dans une situation pour inconfortable pour vous. Réagir ou se retenir. Dire ou se taire. Se replier ou se lier. Rester ou se casser… Dans la (...)

    Suite...

  • Et la tendresse dans tout ça !

    Des situations difficiles ou particulières de stage en formation de futurs enseignants, on en rencontre assez souvent. Des décisions à prendre, mais guidées par quoi ? Le règlement ? Les convictions ? (...)

    Suite...

  • Casse-tête

    Deux élèves viennent d’être renvoyés définitivement d’une classe de deuxième différenciée. Leur titulaire ne se sent pas bien, il va être absent un mois au moins. Je demande un rendez-vous urgent à ma (...)

    Suite...

  • Toqués d’éthique

    Le troisième weekend de mars, dix-huit personnes sont allées à Wanne, même pas pour la Laetare de Stavelot, mais pour le week-end d’écriture de TRACeS, avec comme thème l’éthique. L’occasion de réunir (...)

    Suite...

  • Éthique et enseignement

    Alors que j’étais institutrice dans une classe de sixième, Dylan, un enfant issu d’un milieu populaire a mis à mal ma conviction de son éducabilité. Persuadée qu’il était la victime innocente d’un (...)

    Suite...

  • Un petit groupe

    À votre avis, que se passe-t-il lorsque le système réunit des élèves déjà tout cabossés par la vie et par l’École au sein d’une même classe ? Eh bien, surprise, tout le monde galère. Il s’agit d’une (...)

    Suite...

  • Qu’est-ce que l’éthique ?

    Pas si facile de définir l’éthique. Bien sûr, chacun sait qu’elle a rapport avec la morale. Le philosophe Eirick Prairat estime que les deux mots ont le même sens et ne se distinguent que par leur (...)

    Suite...

  • Quand la diplomatie l’emporte…

    Un étudiant, un maitre de stage et un responsable de formation en Haute École. Non ce n’est pas un remake du film Le bon, la brute et le truand ! Il s’agit d’une histoire où la loyauté envers (...)

    Suite...

  • C’est une question socioéconomique...

    La scène se déroule en bibliothèque. J’y suis avec une classe de sixième. J’ai réservé le local et, depuis une heure, mes élèves y travaillent lorsqu’une enseignante entre avec ses élèves. « Ah, mais (...)

    Suite...

  • Et tic, et tac, et tic, et tac… en mouvement !

    L’éthique serait une mise en œuvre réflexive des actes posés et questionnés, un alliage incarné de théorie et pratique. C’est cette incessante petite voix qui nous demande si ce que nous sommes en train (...)

    Suite...

  • Vol d’objet ou l’objet du vol

    « Vous êtes en possession d’un objet volé. Si vous êtes un ou des enfants de l’école de devoirs, c’est très grave. Dans le cas contraire, vous faites peser le soupçon sur des enfants et c’est encore plus (...)

    Suite...

  • Sommes-nous des salauds ?

    Dur de vouloir soutenir des élèves en difficulté, en restant optimiste et en essayant de consolider leur confiance en eux, puis de se rendre compte qu’on les a leurrés parce que le système scolaire ne (...)

    Suite...

  • L’éthique est dilemme

    Prendre la grille d’analyse par le bas, pour identifier les valeurs en tension ; choisir une catégorie, en remontant soit dans les questions de conflits de loyauté, soit dans les questions de choix (...)

    Suite...

  • L’éthique, ce n’est que des soucis

    L’école où je travaille est une expérience pilote, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et cogérée avec les élèves. Elle revient de loin… Elle est née du sillage d’un projet qui s’est arrêté (...)

    Suite...

  • Garder le cadre au premier plan

    Dans notre équipe d’éducateurs de rue, nous disposions d’un cadre déontologique, coconstruit entre travailleurs. Cependant, à l’occasion de l’évacuation d’un bâtiment occupé par des personnes sans titres (...)

    Suite...

  • C’est à quel sujet ?

    Se questionner à propos d’« éthique », pour l’école ou pour ailleurs, est-ce peut-être entrevoir en toile de fond ces paquets de mots, de gestes, d’actes, de choix que posent des humains en espérant se (...)

    Suite...

  • Responsabilité de prof

    Quand de futurs profs viennent visiter le centre de documentation de CGé, ou encore, lors des stands d’informations qu’on organise pour sensibiliser aux questions d’égalité à l’école, je finis (...)

    Suite...

  • Points d’éthique

    Pour de multiples bonnes raisons, je souhaiterais, à tout jamais, voir les bulletins disparaitre. Pourtant, non seulement, je les complète, les rédige, les remets, et je m’y investis (...)

    Suite...