Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions ? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité (« La science a dit que… »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école.
À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l’avenir du Pacte, en cette période électorale.
Édito Les neurosciences, on en avait entendu parler bien avant le débat actuel en France. Certains d’entre nous y trouvaient des pistes de réflexion intéressantes. D’autres s’en méfiaient comme de (...)
Édito Dossier : Neurosciences Faut-il crier haro sur les neurosciences ? Certainement pas, mais…, Dominique Bucheton Il y a polémique scientifique, éthique, pédagogique et politique. Hic ! (...)
Être contre les neurosciences pour comprendre les phénomènes d’apprentissage serait à peu près aussi stupide que de nier l’importance de la biologie moléculaire pour l’amélioration des traitements du (...)
Les neurosciences nous parlent des cerveaux, de la manière dont ils apprennent, éprouvent, ressentent, etc. De tous les cerveaux. Indépendamment de l’histoire subjective et sociale de chacun. À quel (...)
Céline Alvarez est l’auteure d’un bestseller qui a fait polémique, Les lois naturelles de l’enfant. Elle y relate une expérience menée dans une classe de maternelle, orientée par les théories des (...)
Depuis ces cinq dernières années, les neurosciences ont fait leur entrée dans le monde scolaire. Mais que sont les neurosciences, et que recouvrent-elles ? Est-ce si évident, de croiser les (...)