Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS n°236 - Fondamentaux relationnels - mai-juin 2018

Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire.
Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS. Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. Différentes propositions, différents registres d’écriture.

Articles de cette rubrique

  • Édito

    TRACeS 236

    Édito Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné. C’est du lourd, il a fallu faire de la place : une feuille en plus, deux recto verso, quatre pages ! Un peu de calcul (...)

    Suite...

  • Sommaire

    TRACeS 236

    Édito Dossier : Fondamentaux relationnels Sécuriser, Alain Desmarets Deux situations où le prof cherche la logique des erreurs. Aujourd’hui, examen : vous pouvez travailler avec votre (...)

    Suite...

  • Coopétition

    Pour ne pas faire de la coopération un nouveau conformisme, tenter de dire comment on se dépatouille entre saine émulation et coopération, entre compétition résurgente et solidarités endormies. (...)

    Suite...

  • Le founambule

    Le founambule, c’est cet enseignant fou d’y croire, de s’y essayer, d’apprendre à y faire. C’est cet enseignant qui conscient de son rôle d’éducateur est sans cesse sur le fil, à la recherche de (...)

    Suite...

  • Les chiens ne font pas des chartes

    Former des citoyens actifs, responsables, critiques, ça commence par apprendre à vivre ensemble. Alors, pressons le pas, camarades, et réalisons une charte avec nos jeunes  ! Oui, mais comment et (...)

    Suite...

  • C’est moi le plus fort  !

    Faire abandonner lentement, mais surement l’esprit de compéti-tion avec lequel les jeunes enfants arrivent à l’école, ce n’est pas si simple  ! «  Ben non, c’est pas ça que j’ai dit moi, mais il a pas (...)

    Suite...