Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS n°237 - Filière qualifiante - sep-oct 2018

Entre valorisation de l’enseignement qualifiant trop souvent dénigré et constats affligeants d’une filière de relégation à la dérive, la filière qualifiante est surtout méconnue et caricaturée. L’intelligence de la main  ? Dans ta gueule  !
Entre une vision des métiers techniques centrée sur la personne (l’artisan, l’ouvrier qualifié, le professionnel expert) et une autre centrée sur le poste de travail (l’ouvrier spécialisé jetable et sans pouvoir de négociation), l’image de la filière qualifiante gomme la diversité des réalités qu’elle recouvre.
Au plus près des acteurs, ce dossier s’attèle à vous faire mieux connaitre la réalité de l’enseignement qualifiant, ce qui s’y vit, ce qui s’y travaille, les enjeux qui le traversent, et ce qu’il pourrait être demain. Pour se rendre compte que cela demande pas mal de compétences intellectuelles, manuelles et morales pour arriver au bout de l’objet, que l’enseignement technique, ce n’est pas que du manuel, et qu’il faut savoir penser le métier.
Car demain, le tronc commun jusqu’à quinze ans avec de l’éducation manuelle et technique pour tous…

Articles de cette rubrique

  • Édito

    TRACeS 237

    Un numéro sur la filière qualifiante, celle dans laquelle on tombe quand ça ne passe plus dans le général, plus rarement celle vers laquelle on tend, poussé par le désir d’apprendre un métier. Avec les (...)

    Suite...

  • Sommaire

    TRACeS 237

    Édito Dossier : Filière qualifiante Les Spice Girls, le Grand-Père et les Petites Mamans, Louis Michel Lliberik. En promotion sociale coopérer pour s’en sortir avec les grosses différences (...)

    Suite...

  • Les Spice Girls, le Grand-Père et les Petites Mamans

    C’est une classe de travaux de bureau composée de femmes de vingt-cinq à trente ans. Le seul garçon a abandonné. En promotion sociale, munies d’un cesi ou d’une validation des acquis, elles peuvent (...)

    Suite...

  • Usiner et ajuster, réfléchir et créer…

    Propos de Frédéric Leduc recueillis par Dorsan Watelet

    L’école, l’entreprise, l’école encore. Voici un parcours de vie professionnelle, des choix méthodologiques et la posture d’un enseignant à l’atelier. Ça usine  ! Je suis prof de mécanique usinage, (...)

    Suite...

  • Vous avez dit qualifier  ?

    Sous prétexte de revalorisation, on réduit l’enseignement qualifiant à sa plus simple expression : valider des aptitudes opérationnelles au nom de l’accès à l’emploi. La certification par unités (CPU) (...)

    Suite...

  • Éloge du carburateur

    Extraits de Dominique Méda sélectionnés par Fred Mawet

    Le texte qui suit est intégralement extrait de la note réalisée par Dominique Méda à propos du livre de Matthew B Crawford « Éloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail ». Ce livre (...)

    Suite...