Recherche

Comment aider les enseignants, éducateurs et formateurs à être des acteurs sociaux de changement pour plus d’égalité ?

Apprendre dans une classe multiculturelle

Enseigner dans une classe multiculturelle

Reconnaitre et exiger de tous

Pourquoi et comment prendre en compte la dimension de genre dans mes pratiques pédagogiques ?

Synergies « famille-école » : à la rencontre des familles en situation de grande pauvreté

Rapports au savoir et malentendus scolaires

Enseignant : Un acteur au coeur de la société

Interdits d’apprendre

Ce que les écorchés du décrochage nous apprennent sur ... l’école et le gout d’apprendre

Dégoutés d’apprendre ?

Quelles pratiques pédagogiques favorisent un apprentissage émancipateur pour tous ?

Évolution dans la didactique des langues et impacts sur les pratiques

Vivre et construire des séquences d’apprentissage en sciences humaines

S’approprier la géométrie de l’espace à partir de jeux

Comment aider les enfants à faire leurs devoirs de maths ?

Du parler au lire et à l’écrire... Comment aider les enfants à mieux maîtriser la langue française ?

Les difficultés des élèves dans l’apprentissage du fonctionnement de la langue écrite : les anticiper et y remédier

Construire des stratégies de lecture

Des langues pour tous dès le plus jeune âge

Faire les devoirs ou aider à apprendre ?

Lire et comprendre les consignes

Évaluer ça pourrait devenir passionnant

Enseignant : un métier sans limites ?

Comment aborder la gestion de groupe, l’autorité et la participation de manière à favoriser l’apprentissage ?

Réinventer l’autorité dans la relation éducative

Autorité, règles, sanctions : comment en faire des situations éducatives ?

Élaborer des règles de vie et de travail

Des sanctions pour éduquer

Vivre des conseils

Pratiquer la citoyenneté active

Se concerter, décider et évaluer en équipe

Pédagogie Institutionnelle

Que mettre en place pour utiliser les ressources d’une équipe pédagogique ?

Accompagnement d’équipes

Groupe d’Accompagnement et d’Analyse de Pratiques (GAAP)