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Ah, si l’axe de rotation terrestre était perpendiculaire à l’écliptique, le plan de rotation de la Terre autour du Soleil ! Ce serait le printemps éternel, les feuilles tomberaient en même temps que les arbres, ce serait l’équité totale : douze heures de jour et douze heures de nuit pour tous les lieux de la Terre. Il n’y aurait plus de saisons, l’année perdrait son sens, le temps lui-même serait mis à mal et nous n’aurions plus d’âge.
Bien sûr, dans la peau d’un Charlemagne, investi de la mission de faire apprendre la lecture et le calcul à tous les enfants et voulant inventer l’école, ce ne serait pas simple. Comment gérer la masse des jeunes apprenants et faire face au mécontentement des enseignants battant le pavé des rues et arborant des calicots du genre « non à l’hétéro, oui à l’homo ».
Mais l’axe de rotation de la Terre fait un angle de plus ou moins 23° avec la perpendiculaire à l’écliptique, Charlemagne a inventé le courrier et ses héritiers ont fait leurs classes dans un centre de tri postal. Forts de leur expérience, ils ont mis au point une mécanique redoutable d’orientation des élèves et l’école est devenue une grande entreprise d’homogénéisation des publics.
L’âge est le premier critère de tri. Il y a des niveaux et des années. Puis des écoles de toutes les couleurs pour éviter le dépaysement social. Puis il y a des filières, des sections, des choix d’options... Quels beaux mots ! « J’ai choisi la section latin-bois ouverte à l’athénée d’Houtsiplou pour les immigrés de culture berbère. »
Il faut bien des classes homogènes quand on se fixe des compétences à acquérir, des objectifs à atteindre, des matières à voir et qu’on veut prévoir le travail, contrôler l’activité, s’appuyer sur certaines bases.
Qui organise les tests, qui fait les enquêtes ? Comment peuvent-ils venter l’hétérogénéité ? De quelle hétérogénéité s’agit-il ? De connaissances, de compétences, d’origines socio-économiques ou socio-culturelles, d’histoires personnelles ou familiales, de représentations de soi ou du savoir ou de l’enseignant ou de l’école ou du monde ? Pourquoi pas l’hétérogénéité d’âge et la classe unique tant qu’on y est ? C’est pas possible, la Terre ne tourne plus rond...