169 Édito

Qui peut comprendre ? Qu’il soit 4/3 ou 16/9, ce sont les mêmes images inintelligibles que le petit écran nous sert à tous les repas, tous les jours de l’année.
Que mes parents aient regardé avec émerveillement, puis mangé leur première orange un jour de Saint-Nicolas alors que nous pouvons en dévorer tous les jours… Même si tout évolue si vite, on peut le saisir.
Que la lune tourne autour de la Terre maintenue par une force, disons un fil, invisible qui l’empêche de prendre la tangente… Que d’autres fils maintiennent la Terre et les autres planètes qui tournent, dans le même temps, autour du soleil, lui-même en mouvement autour du centre de la galaxie, elle-même en mouvement… Tous ces mouvements sans que les fils s’emmêlent… Avec un peu d’imagination, on peut l’admettre.
Que nous soyons emportés dans cette double rotation, à une vitesse de 1077 km/h (à notre latitude) autour de l’axe de la Terre et à une vitesse de 1787 km/h autour du soleil. Tout en restant bien accroché à notre sol terrestre, sans être même décoiffé… Après quelques calculs élémentaires, on peut l’accepter.
Que notre globe ait subi un empoisonnement géant à la dioxine, que cela ait provoqué des boursouflures et des éruptions cutanées,… Que le sol tremble comme une simple carpette qu’on secoue et que cela provoque des tsunamis meurtriers… Cela désole ou révolte, mais on peut l’expliquer.
Mais que non content des maux naturels, des morts naturelles, des catastrophes naturelles, l’homme s’attaque à l’homme pour le blesser ou le tuer,… Que certains fassent de cette activité barbare une passion, un métier,… Que d’aucuns en parlent en termes de stratégies, d’offensive des forces du bien,… Qui peut comprendre ce monde ?
À l’école, il faut apprendre à comprendre. Un travail d’Hercule ! Et dire que certains parlent d’un cours comme celui de géographie de petit cours.