3. Sommaire

TRACeS 254

Dossier : Sortir de l’école

Sur le trottoir d’en face, Texte collectif, C’est arrivé près de chez vous : faut pas toujours courir bien loin pour trouver un bon lieu d’apprentissage !
Des cubes qui se dorent la face au soleil, Benoît Jadin, Faire de la géométrie, du fondamental au secondaire, dehors : vive les maths à l’ombre !
Une semaine sonore qui raisonne, Émilie Bergilez, Thérèse Diez, Julie Praet et Céline Wayntraub, Un projet artistique sur la question du territoire : des apprentissages multiples, dont techniques.
D’écolage nature, Doriane Puttemans, De la formation, de l’accompagnement pour oser sortir de l’école avec des petits.
Enquête chez les bourges, L. Miguel Lloreda, à partir d’une interview réalisée par L. Doussot et A. Henry , Des étudiants en sociologie sortent de leur banlieue pour étudier des bourgeois. Une expérience bousculante.
« Sortir » qu’ils disaient !, Johanne Kyndt, De l’action en milieu ouvert au cœur de la forêt : les jeunes respirent.
Pourvu qu’il n’arrive rien…, Muriel De Borman, Sortir de l’école, en secondaire, c’est risqué et souvent rendu compliqué.
Carnets de voyage, Annick Cornil, Pour que les enseignants soient des passeurs culturels, ça commence en formation initiale.
Apprendre la vie, Luis Miguel Lloreda et Makhno Piefort, Un stage dans une usine de sidérurgie qui apprend sur la vie en entreprise et donne prise sur sa vie.
Le stage au Bénégal : prioritaire ou superflu ?, Pascale Bonnet et Fulvie Jacques, En formation initiale, il y a des stages. Mais celui-ci, bien au-delà de nos frontières, a d’autres effets.
Mission presque impossible, Boris Vaessen, Mise au vert d’un collectif de profs : prendre du temps pour changer les pratiques.
La pédagogie extramuros partout ? Pas si simple !, Christine Partoune, Il faudrait lutter contre les inégalités sociospatiales pour ne pas renforcer les inégalités tout court.
Sensibiliser à l’urgence du changement, Emmanuel Petrella, Récit d’animations où la science en transition fuse. À laisser infuser.
Visiter les sites de mémoire avec nos élèves : oui, mais…, Philippe Schmetz, Ne pas suivre le guide partout, les yeux fermés…

SOIS POLITIQUE

Le décret Inscriptions : voté sans débat public de fond, Fred Mawet, La mixité sociale, on en parle ou pas ? Encore une occasion manquée…

UNIQUEMENT SUR LE SITE

Ce que dit la loi, Joan Lismont, Nul n’est censé ignoré la loi… La voici donc.
Plus d’écho dehors…, Carole Modave, Aller lire ailleurs et à d’autres pour susciter le désir d’apprendre.