Recherche

Commandes & Abonnements

Être acteur : lire le scénario, se l’approprier, connaitre son rôle, apprendre son texte, le mémoriser, mettre en scène, répéter, se tromper, recommencer, oublier, ré-apprendre, monter sur scène, jouer un rôle, le tenir jusqu’au bout, se donner en public, être regardé, critiqué, acclamé, hué, applaudi...
Saluer, quitter la scène, retourner en coulisse, se démaquiller, redevenir soi-même, recommencer demain, après-demain, après-après-demain... jusqu’au terme du contrat.
Autour de l’acteur : un lieu (le théâtre), un décor, des accessoires, d’autres acteurs, un metteur en scène, un souffleur, un public.
Au bout du compte : un cachet, une reconnaissance, un métier...
Et si l’école était un grand théâtre ?
Et si nous étions tous (profs/élèves), à tour de rôle, acteurs de nos actes ?
Dès lors, les questions à se poser chaque jour sont :
- Quel décor pour quel théâtre ?
- Quels acteurs pour quel public ?
- Quelle mise en scène pour quelle pièce ?
Allez, la comédie a assez duré !
Silence, on tourne...