« Il me dit ce prof : ‘Tais-toi quand je parle.’ Mais lui, il m’écoute même pas quand je parle. Et pourquoi je me tairais ? Il parle comme un poisson. On dirait que ça l’ennuie les mots qu’il nous dit (...)
Maman d’un enfant en 1e maternelle, je suis nouvellement membre de l’Association des parents d’une grosse école bruxelloise. Avant même d’avoir entendu mes motivations, les membres de l’association (...)
Un enseignant doit-il savoir bien parler ? Sans doute ! Il est tout aussi important d’apprendre à bien écouter, mais cela se fait peut-être en même temps. Comment formons-nous nos étudiants, futurs (...)
La voix est une présence à l’autre et à soi, indissociable de son corps et de son histoire. Jo Lesco est chanteuse et chef de chœur. Elle a animé cet été un atelier À toute voix. Respirer, chanter, (...)
Écouter fait partie, à côté des trois autres aptitudes langagières (lire, écrire, parler), des compétences que l’enseignant en langues entend développer. Cette aptitude peut être à la base d’activités (...)
Il était une fois une Anissa furieuse qui brandit un couteau en direction de Maria qui l’avait énervée en prenant sa chaise. L’enseignante est allée vers la chaise et le couteau : « Cette place est à (...)
Des parents, pères et mères, assis autour d’une table, dans une classe de l’école. Leurs enfants sont en maternelle ou en primaire. Je suis une des enseignant(e)s « animateurs ». Mes collègues sont (...)
De février à juin 2008, des adultes en difficulté avec la lecture et l’écriture ont rencontré et travaillé en atelier d’écriture avec des jeunes d’un CEFA à Verviers. Une rencontre pour aborder (...)
Mon moteur pour continuer à aller à l’école, c’était l’instruction : l’instruction me sauverait la vie. Je voulais aller à l’encontre de cette prophétie : une femme, c’est pour s’occuper de son mari, de la (...)
Dans les villes de la Communauté française, les écoles accueillent de plus en plus d’élèves d’origine étrangère maitrisant peu ou pas le français. Des classes-passerelles sont instituées pour accueillir (...)
Les personnes de l’association L’illettrisme Osons en Parler ont décidé de s’engager pour les autres, ceux et celles dans leur situation, en témoignant de leur vécu souvent difficile, mais aussi de leur (...)
Ne pas trahir, ne pas se déjuger, refuser la dépendance, ne rien devoir à personne... Combien de gens préfèrent « rester à leur place » plutôt que de risquer d’être humiliés ou méprisés, c’est-à-dire de (...)
« Oh mes amis ! ainsi parle celui qui cherche la connaissance : honte, honte, honte, telle est l’histoire de l’homme ! Et c’est pourquoi l’homme noble s’impose de ne pas humilier les autres hommes : il (...)
Un des premiers mots arabes que j’ai appris avec mes élèves et leur famille, c’est « hchouma », la honte. Il se disait souvent et à propos de situations diverses. Partir à la rue avec un gros classeur (...)
L’Onderwijs centrum Brussel ou Centre bruxellois pour l’enseignement se donne comme objectif d’augmenter les possibilités de réussite de tous les enfants présents dans l’enseignement néerlandophone à (...)
Dès l’arrivée, quelque chose frappe dans cette école primaire de la ville d’Anvers : de l’artistique, des couleurs, des phrases écrites sur les murs extérieurs, sur fond d’autres phrases aux courbes (...)
En Wallonie et à Bruxelles, l’enseignement flamand est souvent perçu comme plus efficient que l’enseignement francophone. En témoignent les files au moment des inscriptions dans les écoles (...)
L’enseignement ne doit pas seulement être égalitaire. Il a aussi comme objectif l’efficacité. Ce qui correspond aux différentes demandes des acteurs concernés. L’efficacité de l’enseignement est la (...)
La rencontre avec Karin HEREMANS, directrice de l’Athénée royal d’Anvers, nous a permis d’entendre ce que, concrètement, elle et son équipe mettent en place depuis plusieurs années, dans cette école (...)
Durant les dernières décennies, la Flandre a connu une accélération de la cohabitation multiethnique. Principalement dans les grandes villes comme Gand et Anvers, mais aussi dans des villes comme (...)
Si on veut intégrer les enfants allochtones, il faut les considérer dans leur globalité. Il s’agit de prendre en compte les richesses présentes dans les familles, dont la langue maternelle, pour des (...)
Quand un système va mal, il est parfois bon de se retourner sur le passé, et d’essayer de comprendre ce qui a changé.
Quelle place je choisis ? Comment je l’occupe ? Quel prix suis-je prête à payer ? Quel spectacle va se jouer ? Quel rôle vais-je endosser ? Quel est le public ? Entrée des artistes Casquette sur la (...)
« Indépendamment du but initial, nous aboutissons toujours à quelque autre arrivée, imprévue. » (Vidiadhar Surajprasad NAIPAUL) On pourrait cerner la contrainte principale du métier de sociologue par (...)
Surtout quand ces différences sont des inégalités profondes qui produisent l’échec et la sélection ! Que fait-on des classes en classe ? Marc, moustache et T-shirt Nike, pose fièrement avec son fils (...)
Le champ scolaire n’est pas le seul où le concept de « mixité sociale » est apparu depuis quelque temps. Dans un autre champ des politiques publiques, celui des politiques de la Ville, ce concept a (...)
Les expériences en classe d’éveil peuvent recouvrir différents statuts. En prendre conscience permet de varier et d’enrichir ses pratiques. Les enseignantes de maternelle ont, dans leur formation (...)