Recherche

Accueil / Publications / Analyses / Analyses 2014

Amel ou les quatre ailes de l’eau

Dans une classe de première secondaire (12-13 ans) en début d’année, les élèves sont soucieuses d’« arranger la classe pour que ce soit bien. » Vu que fusent des demandes de tous genres, j’ai déjà (...)

Matérialisme, groupe, inconscient

De gros mots pour un titre ! Pourtant ils concernent les réalités et détails de ces divers lieux où des ensembles de personnes, contraintes ou non, se confrontent à des apprentissages. Dans ses (...)

À petits pas dans la bonne direction

L’analyse de l’évolution des performances en lecture des élèves de 15 ans (enquête PISA) fait apparaitre une évolution positive entre 2006 et 2012. Si la moyenne de nos élèves est désormais meilleure, (...)

Qu’est-ce que l’école rate ?

Cette question choque ou au minimum fait réagir. Un retournement provocant, provoqué par une connaissance des injustices sociales. C’est assez révoltant de se rendre compte que des gens ont, à force (...)

L’École pour l’entreprise ?

La DPC ? La déclaration de politique communautaire. C’est le contrat de mariage qui lie PS et CdH pour les 5 années à venir. C’est la déclinaison détaillée de leurs projets concernant les matières de la (...)

Le TESS passe au bac ...

Dans la DPC 2014-2019, la « généralisation d’une épreuve externe certificative en fin de secondaire » est évidemment spectaculaire. Cette mesure annoncée ne devrait cependant pas cacher de nombreuses (...)

La déclaration de politique communautaire 2014-2019 : quelles ambitions pour l’école ?

En tant que mouvement engagé dans la lutte contre les inégalités scolaires, nous actons le fait que cette question soit explicitement mise en avant dans la Déclaration de Politique Communautaire (...)

Des racines et des branches

La pédagogie institutionnelle ne date pas d’hier. Elle s’est épaissie par la pratique des uns et des autres. Des phrases clés liées à leur contexte, dépliées dans des textes qui peuvent nourrir pour (...)

Vertical, fonctionnel, instituéinstituant

Dedans, tous les jours depuis 10 ans, on ne voit plus la magie du dispositif de formation… Et pourtant ! Sans nier les échecs et difficultés, observant du dehors pour une fois, j’assiste à un moment (...)

Pédagogie institutionnelle et écriture

La pédagogie institutionnelle reconnait à l’écriture personnelle des élèves et des enseignants une place essentielle, car, comme la parole, elle peut être le véhicule de ce qui, au plus profond de (...)

Faire écrire : des sens et des questions

J’étais institutrice en 5e primaire et, comme beaucoup de mes collègues, je faisais écrire mes élèves. Et parmi ces activités d’écriture, j’avais mis en place la production de textes libres, avec beaucoup (...)

Élèves cherchent enseignants pour s’autoriser

Cette école de 15 classes est située dans une banlieue populaire d’Ile-de-France. J’y pratique seul la pédagogie institutionnelle. Je suis responsable d’une classe de CM2 (5e primaire). Dans notre (...)

Travailler autrement en milieu ouvert

Portée par un service ouvert verviétois de l’Aide à la jeunesse, l’« Année citoyenne » élabore depuis plusieurs années, en marge de l’école, une expérience d’engagement collectif. Huit jeunes qui ont entre (...)

Pigeon 13. À l’insu de notre plein gré

Réussir quoi ? Tentative perdue d’avance de faire émerger le nondit d’une pseudo évidence : ben, l’examen, tiens ! Pour faire une interro, on fait des questions. Une question, c’est un obstacle à (...)

Enterrons les 1ers degrés !

Les échecs successifs des réformettes bricolées au 1er degré ne devraient-ils pas déboucher sur des transformations profondes ? Tant en matière de contenus qu’au niveau des structures et cultures (...)

Ce que nous dit le travail à domicile…

Lors d’une recherche, treize classes du premier degré du secondaire ont été observées durant un an. Des entretiens ont été menés avec les enseignants de mathématiques et de français, les élèves ont (...)

Une école pour tous !

Mon école est accueillante et généreuse, mon école joue le jeu de l’hétérogénéité. Mais quel jeu ? Da ans l’école où je travaille, la dernière semaine du mois d’aout se réunissent les titulaires de 1re et (...)

Entre modernité conservatrice et archaïsme émancipateur

Le système de l’enseignement dysfonctionne. Ce n’est plus à démontrer. De plus en plus de failles se montrent au grand jour, de plus en plus de citoyens, d’entreprises, de fondations tentent de (...)

Un carnaval des métiers, une porte d’entrée vers le monde des adultes

En 2013, CGé a participé à un dossier de la Fondation Roi Baudouin sur la relation entre l’école maternelle et les familles. Nous avons à cette occasion découvert de nombreux dispositifs mis en place (...)

Un échec citoyen

À quoi sert l’école et surtout (à) qui sert-elle ? De quelle « religion », les enseignants deviennent-ils les prêtres ? De quel théâtre social sont-ils les figurants ? Comment se réapproprier ce qui (...)

Le déclin du Père

Des enfants doivent quitter l’école ordinaire parce qu’ils y souffrent, parce qu’ils y perçoivent les demandes qui leur sont faites comme des menaces, parce qu’ils s’en défendent, de façon parfois (...)

Faire ensemble usage de la langue

Les cours d’alpha concentrent un public avec qui l’école a raté quelque chose et aussi un public qui n’a pas pu aller à l’école. Quels usages de l’écrit leur offre-t-on ? Quand j’ai commencé à (...)

Tandem, des avancées en terre méconnue

Tandem, c’est un partenariat entre une Haute École (section supérieure pédagogique, régendat sciences humaines) et une école secondaire au niveau 1 à l’échelle Robin des Bois. Le dispositif permet (...)

École, miroir du quartier ?

Nous présentons, ici, une étude sur l’enseignement francophone à Bruxelles qui montre que la ségrégation entre écoles commence dès les maternelles. Ces conclusions s’appuient sur une analyse des (...)