Nous sommes pédagogues. Pas Charlie. Pour une radicalisation de l’éducation à la citoyenneté critique et active. Et « nous avons tous entendu les Oui, je soutiens Charlie, mais... ; les deux poids, (...)
Nos étudiantes ont été encouragées à prendre appui sur les langues représentées par leurs élèves en maternelle pour développer des activités d’apprentissage pluridisciplinaires. La plupart d’entre elles (...)
Une équipe composée d’artistes, d’éducateurs, d’entrepreneurs, de professeurs et de lycéens de Seine–Saint-Denis s’empare de la pièce de théâtre 11 septembre 2001 de Michel Vinaver. Pendant dix-huit mois, (...)
Criminologue à l’UCL, Fabienne Brion travaille depuis de nombreuses années dans les prisons belges. Elle analyse pour TRACeS la dérive sécuritaire du travail réalisé jusqu’ici par les enseignants et (...)
La psychologie du terrorisme a suscité un intérêt accru quand les recherches ont commencé à prendre de l’ampleur, au début des années 1970, en réaction au terrorisme de la Fraction armée rouge. Bien avant (...)
Lorsque des attentats violents se sont déroulés sur le sol européen, les autorités ont commencé à lutter contre le radicalisme et le terrorisme. Mais pour les jeunes issus de pays en guerre, le (...)
David Le Breton, sociologue et anthropologue, s’est spécialisé dans les conduites à risque. Sa lecture de la radicalisation des jeunes l’amène à penser cette mise en danger comme une forme de résistance (...)
La manière dont la société belge a approché l’immigration d’origine marocaine a évolué au cours de ces cinquante années. On ne l’a pas toujours considérée sous le prisme quasi exclusif du religieux. (...)
D’habitude, Virginie s’occupe des primo-arrivants. Cette année, en leur absence, elle a proposé de mettre toute son énergie sur l’accompagnement des francophones vulnérables… L’idée, c’est d’intervenir (...)
Nos enseignants francophones dispensent les cours en français et les manuels sont publiés en français. Mais quel est ce français parlé par nos élèves ? Langue maternelle, première, étrangère ou seconde, (...)
École et Famille sont si différentes qu’on n’y parle pas le même langage. Chaque matin, en entrant à l’école, l’enfant doit mettre en sourdine le registre d’action et de pensée communautaire, familial, (...)
Avant même de savoir lire, les écoliers sont confrontés à des codages conventionnels (flèches, croix), des marques graphiques (couleurs, caractères gras, encadrements) et des figures diverses (dessins, (...)
Les évaluations externes certificatives sont un concentré de français de scolarité par le contexte dans lequel elle s’opère, le langage et les supports majoritairement écrits auxquels elles recourent, (...)
Découvrir que la langue écrite est une langue presque étrangère pour certains, essayer de comprendre pourquoi et mettre en place des pratiques qui permettent de la maitriser… Tout un parcours de prof (...)
Nous le constatons tous les jours, la langue utilisée par une partie de la population (éloignée de la culture écrite) dans les interactions du quotidien ne correspond pas au français lettré, utilisé (...)
Durant leurs premiers mois dans cette formation d’enseignant, les étudiants vivent un temps qui s’appelle « École et moi » et ils y rédigent, notamment sur eux. Dans cette classe où une minorité sort (...)
Alors que j’étais institutrice dans une classe de sixième, Dylan, un enfant issu d’un milieu populaire a mis à mal ma conviction de son éducabilité. Persuadée qu’il était la victime innocente d’un (...)
À votre avis, que se passe-t-il lorsque le système réunit des élèves déjà tout cabossés par la vie et par l’École au sein d’une même classe ? Eh bien, surprise, tout le monde galère. Il s’agit d’une classe (...)
Pas si facile de définir l’éthique. Bien sûr, chacun sait qu’elle a rapport avec la morale. Le philosophe Eirick Prairat estime que les deux mots ont le même sens et ne se distinguent que par leur (...)
Dur de vouloir soutenir des élèves en difficulté, en restant optimiste et en essayant de consolider leur confiance en eux, puis de se rendre compte qu’on les a leurrés parce que le système scolaire ne (...)
On pourrait se poser la question : comment est-il possible d’être à ce point ignorant des réalités de terrain de l’enseignement spécialisé ? Et ce serait une erreur. Ce qui rend la position du Pacte (...)
Un quartier populaire le long du canal. Rive gauche. Bruxelles Nord Ouest. Dans le croissant pauvre. Une école de classe . L’entretien avec la directrice permet de capter les chemins pris dans (...)
Tout au long du parcours de travail pour le Pacte d’Excellence, il n’a pas été question1 de « Remédiation-Consolidation-Renforcement » (RCD), dans le groupe de travail dont la mission était de préciser (...)
La définition et la distribution des disciplines scolaires datent du 19e siècle. Dans le tronc commun du 21e, il est temps de faire place aux sciences sociales. Pour y faire quoi ? En sciences (...)
Durant le tronc commun, il est possible de poursuivre trois grandes finalités éducatives concernant la technique : former l’utilisateur intelligent et efficace, le citoyen lucide et critique, le (...)
Et si les sciences jouaient, à l’école fondamentale, un excellent connecteur pour des apprentissages variés ? Comme un chainon manquant, un fil conducteur, une porte d’entrée qui donne sens à tout le (...)
Où des idéologies s’affrontent et que le débat doit s’installer : quels sont les contenus à enseigner entre trois et seize ans et quels sont les niveaux de maitrise attendus pour tous les élèves au (...)
« Ils n’ont plus de vocabulaire. Ils écrivent comme ils parlent. Ils ne comprennent pas les consignes. Ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent… » Constats que Pisa, cuvée 2015, ponctue d’un sinistre (...)
Un quartier populaire le long du canal. Rive gauche. Bruxelles Nord Ouest. Dans le croissant pauvre. Une école de classe 1. L’entretien avec la directrice permet de capter les chemins pris dans (...)
« Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui ? » « J’ai joué, j’ai mangé, je ne sais plus... » « Et demain, c’est le jour de la bibliothèque ? » « Je ne sais pas... » Questions ordinaires... Réponses ordinaires... (...)
Les enseignants sont-ils rétifs au changement ? Petite démonstration de l’utilité des sciences sociales dans un tronc commun et dans la formation des enseignants. Quelques concepts pour comprendre (...)
Les cours d’arts plastiques touchent au sensible. La problématique du corps engagé dans le travail est essentielle, que ce soit comme présence au cours, comme élément d’expression ou comme thème de (...)
La « pédagogie par projet » entretient avec la création artistique une relation étroite. Si l’exercice cadré est porteur d’apprentissages, l’élaboration des conditions propices à l’expérience de la (...)
Mettre de côté l’idée selon laquelle « Il faut avoir un projet, voire une idée, avant de chercher. » et accepter que celle-ci puisse apparaitre de la forme, de l’observation et du temps qui passe. (...)
Suite à des actes de vandalisme répétés au sein d’une école bruxelloise et aux alentours, un Comité (travailleurs sociaux, pédagogues, directeurs d’école, travailleurs de rue, ouvriers communaux) se (...)
Comment apprendre à se mettre « en jeu » et « en je », comment apprendre ensemble, apprendre par la matière, par l’expérience, par le langage plastique ? Trois lieux, trois terrains de pratique, des (...)
L’enfant qui arrive en maternelle découvre un nouveau mode de communication, plus collectif et moins individuel, un langage explicite qui exprime davantage le raisonnement. Une découverte dans (...)
Londres est une ville où il pleut tout le temps. Paris, par contre, est une ville charmante et il y pleut à peine. Chaque année, on relève beaucoup plus de jours secs dans la capitale française que (...)
Il apparait évident, aujourd’hui, que le cours d’arts plastiques vise l’expression personnelle, l’ouverture culturelle et l’inventivité. S’il en est ainsi, alors le cours d’arts plastiques a (devrait (...)
Petite démonstration de l’utilité des sciences sociales dans la formation des enseignants et dans le tronc commun pour les élèves. Quelques concepts pour comprendre pourquoi les enseignants ne (...)