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Accueil / Publications / Analyses / Analyses 2020

Référentiels : ne pas louper l’essentiel

En amont de l’analyse de chaque référentiel, domaine par domaine, CGé voudrait insister sur trois essentiels à ne pas louper : • ne plus prendre comme référence les enfants et jeunes de la classe moyenne (...)

Que va-t-on donner à nos enfants comme connaissances pour les aider à évoluer dans le monde actuel ?

Puisque c’est encore la période des bons vœux et souhaits divers, je voudrais rajouter une pierre à l’édifice en souhaitant pour notre enseignement obligatoire de « bons » référentiels en 2020 et pour (...)

Prêt à mettre ses enfants dans une école « ghetto » ?

Choix cornélien ! Je suis grand-mère de six petits-enfants dont seulement trois connaissent la mixité sociale à l’école. Une opinion d’Anne Deroitte, grand-mère et enseignante retraitée. Ils ont un, (...)

Le chemin est semé d’embûches pour devenir prof... et personne n’en parle

Les jeunes enseignants doivent tracer leur route. Un chemin semé d’embûches dont on parle peu. Si on convient de la nécessité de donner pour l’élève du sens à l’apprentissage dans un espace confortable (...)

« C’est l’occasion d’une revalorisation du métier »

Pierre Waaub a pris part aux travaux préparatoires au Pacte, côté syndical, et en suit les évolutions. Il invite à s’emparer du « pouvoir d’agir » créé par les plans de pilotage. PROF : Quel est (...)

« L’enjeu du confinement : réduire les inégalités scolaires ou les augmenter ? »

La ministre de l’Enseignement a pris une circulaire censée assurer la continuité pédagogique en temps de confinement. Depuis bientôt 2 ans, une quarantaine d’associations bruxelloises (écoles de (...)

Confinement : le temps de la solidarité à l’école aussi ?

Une opinion de Fred Mawet, secrétaire générale de ChanGements pour l’égalité.

École : des pistes pour limiter le décrochage scolaire et l’explosion des inégalités

Du point de vue sanitaire, il est extrêmement difficile de prédire quand les écoles pourront rouvrir. Si tout le monde a dû improviser face à la fermeture précipitée des écoles, sans doute est-il temps (...)

Nous vivons dans un marché scolaire. Etrange dérive, alors que l’école est le bien social par excellence

Sauve-qui-peut : Le coronavirus nous confine, la mondialisation nous empoisonne, l’Europe manque de projet, la Belgique et le libéralisme aussi. ... Les collapsologues qui prédisent l’effondrement (...)

Les apprentissages à l’école du Covid

Que nous révèle-t-il ? Et comment mettre ce qu’il questionne au programme des apprentissages ? Il nous révèle, ou nous rappelle, que l’évolution de notre monde reste définitivement incertaine, (...)

Marre d’entendre et de lire les jérémiades anti-Pacte

Marre d’entendre et de lire les jérémiades anti-Pacte sur les réseaux sociaux ou dans les cartes blanches ! Trop facile de clamer que le Pacte n’est pas une baguette magique et qu’il n’a pas créé du (...)

Grand écart, gare aux claquages !

« Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et des élèves les moins favorisés d’un point de vue socioéconomique » est un des sept objectifs du Pacte d’excellence pour (...)