Recherche

Accueil / Publications / Analyses / Analyses 2021

S’écrire, mais à distance

Dans le cadre de mon cours de français (enseignement secondaire professionnel de promotion sociale), mes étudiants doivent apprendre à argumenter par écrit et à résumer un texte. Comment le confinement (...)

Les leviers de la formation initiale face aux difficultés des enseignants

Même s’il s’agit d’un bachelier professionnalisant de trois années et même si les étudiants sont accompagnés par des maitres de formation pratique, les difficultés rencontrées par les enseignants, (...)

Tirer des fils pour dénouer

Quand j’ai repris la coanimation des groupes d’accompagnement et d’analyse des pratiques (Gaap), j’ai eu besoin de lire des textes sur l’accompagnement, et j’ai rencontré par articles, puis par livres, (...)

Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche

Que peut apporter la recherche en éducation aux enseignants ? Quels types de savoirs leur sont-ils utiles ? À quelles conditions et avec quels effets ? Différents points de vue existent à ce propos. (...)

Impréparation

Quand on commence à enseigner, on est tout nu. On n’est pas fier, on n’est pas bon, et on est souvent très seul. C’est dur pour soi, pour les élèves aussi. Comment expliquer qu’il y ait un tel écart (...)

Polyvalence, mathématiques et savoirs transparents

La formation initiale des enseignants du fondamental est polyvalente. Chargés de l’enseignement d’un grand nombre de disciplines, ils ne peuvent être spécialistes de chacune d’elles. Quelles sont les (...)

Un combat à la fois

C’est difficile d’enseigner. C’est difficile de devenir enseignant. Souvent ce qu’on apprend en Haute École reste abstrait tant que ce n’est pas éprouvé sur le terrain. Comment être maitre de stage ? (...)

Ce qu’ils pensent de nous

Depuis bientôt deux ans, une quarantaine d’associations bruxelloises et quelque cinq-cents parents qui les fréquentent se mobilisent pour comprendre ce qui se joue à l’école pour leurs enfants. Cet (...)

L’espace-temps collectif indissociable

Le contexte singulier de la crise sanitaire a amené une part considérable du monde du travail à l’utilisation du numérique. Cette mise à distance physique questionne nos manières de faire la classe et (...)

Que faire de l’accompagnement personnalisé ?

Avec le tronc commun, chaque élève est mis en position de progresser sans redoublement ou orientation. Comment dès lors penser autrement les dispositifs qui permettent aux élèves de surmonter les (...)

Arrêtons de totémiser le numérique !

Face à la fracture numérique et aux inégalités sociales, face aux outils numériques porteurs d’une logique individuelle et techniciste, l’institution scolaire reste un lieu indispensable de collectif et (...)

À l’écoute des familles populaires

En juin dernier, nous avons mené une enquête sur la manière dont les familles populaires qui fréquentent la Coalition ont vécu le confinement d’avril à juin 2020. Voici ce qu’elles nous disent. Chaque (...)

Je pense donc je clique

En pleine crise sanitaire, deux semaines après le début du premier confinement, des élèves m’ont fait part de leur désir de faire, en plus des cours dispensés en visio, des ateliers de philosophie à (...)

Garder le cap

Faire l’école à distance, c’est se poser les mêmes questions que pour faire l’école tout court, de façon sans doute plus aigüe : pour qui, pour quoi, comment ? Il a fallu s’adapter rapidement. Depuis sa (...)

MaClasse : public, gratuit et open source

En mars 2020, un évènement sans précédent s’est produit. Du jour au lendemain, l’École a dû s’organiser à distance. Certaines écoles se sont alors trouvées complètement démunies, mais elles n’ont pas été (...)

Penser autrement les logiques de remédiation

Les logiques de remédiation sont critiquées. Elles consistent, souvent, à faire refaire les mêmes exercices. Elles séparent les élèves en difficulté des autres avec le risque de transformer des (...)

Une équipe et des outils variés

Des compétences pédagogiques et didactiques portées par une équipe pluridisciplinaire. Des outils. De l’organisation et de la confiance entre les intervenants, afin de développer de la remédiation (...)

RCD : une proposition possible

Mettre en place le dispositif « remédiation consolidation dépassement » (RCD) est un véritable casse-tête pour nombre d’enseignants. Voici une proposition basée sur des résultats des recherches. Selon (...)

Mode sans échec

Une école de quartier populaire, avec beaucoup d’élèves issus de l’immigration, bilingues, trilingues, mais faibles dans la compréhension de notre langue de scolarisation. Parfois malmenés par une (...)

Vivre la différenciation en géographie pour apprendre

Un géographe et une pédagogue ont créé et coanimé un module sur le thème des migrations environnementales pour permettre aux étudiants de découvrir les caractéristiques de la différenciation tout en (...)

Quelle posture de soutien ?

Aider les élèves à progresser dans leurs apprentissages est la principale fonction du prof. Concrètement, comment fait-on lorsque des difficultés apparaissent ? J’ai voulu dresser un tour d’horizon des (...)

Gaver ou donner faim ?

Lorsque j’ai débuté mon métier, j’étais fort occupée à préparer des leçons. Deux années de remédiation m’ont amenée à me mettre à hauteur d’élève. Mon regard sur le groupe classe a évolué. Je pense maintenant (...)

La langue, une affaire d’horlogerie fine

Dans ce cours de mathématiques pour les futurs enseignants de maternelles, j’essaie de mettre en lumière certains noyaux logiques essentiels à la pratique des sciences, en mettant l’accent sur les (...)

Démarches et bonnes pratiques

À CGé, nous avons à cœur de partager nos démarches et, pourtant, nous nous méfions des bonnes pratiques. Incohérences ? (Se)Raconter, (se)décrire, (s’)analyser C’est ce que font, plus ou moins, les (...)

Tables de nuit

Pendant six semaines, à raison de trois heures hebdomadaires, les élèves de 1re et de 2e en différenciée vont construire des tables de nuit en bois. Au terme de ces séances, chaque élève devrait (...)

La démarche de la démarche

Tenter de déplier les arrière-fonds, les cadres, les horizons, voir les perspectives d’une démarche d’atelier d’écriture, c’est également une démarche, autant que la démarche elle-même Rendre visible (...)

Vers un Qualifiant de qualité

Vers un Qualifiant de qualité, Analyse de l’équipe politique, L’EPOL pose le constat de la relégation encore massive et questionne la façon dont la déclaration de politique commune se propose de la (...)

Débattre de l’impossible est-il possible ?

Un débat difficile Le dernier grand dossier du magazine Sciences Humaines portait comme titre : « Le choc des idées : peut-on encore débattre ? ». Et de lister les débats impossibles, sans parler des (...)

Sortir de l’ombre

Neuf après-midis étalées sur trois semaines pour construire un spectacle en ombres chinoises. Les élèves sont en 2e et 3e générale et cette activité prend place dans des ateliers qui se déroulent toute (...)

Apprivoiser l’aléatoire

Vivre des expériences aléatoires est une voie de découverte et d’apprentissage d’outils relevant du traitement des données et de la statistique descriptive. Un bon moyen de faire des probabilités alors (...)

Des boucles pour évaluer

Les erreurs pavent la voie de l’apprentissage, chacune d’elles donne à voir en même temps le chemin parcouru et le chemin qu’il reste à parcourir. Pour qui s’en saisit, elles fournissent des (...)

Avoir 50 ans sous le covid…

Le 10 octobre, nous aurions dû tenir débat public, en convoquant et interpelant tous les grands acteurs de l’enseignement autour de trois questions pour la transformation du système scolaire, mais il (...)

En finir avec la « bonne réponse »

Une démarche en histoire, pour le secondaire. Avant de lire le commentaire qui suit, je vous invite à répondre à la question suivante : d’après les informations contenues dans le texte qui suit, en (...)

De l’histoire en tranches

Institutrice en 5e et 6e primaire, je fais très peu d’histoire alors que j’adore ça. Trop de questions sans réponse, pas assez de temps pour faire ça bien. Un jour, je me lance. L’idée est de voir (...)

Les ombres et la lumière

Je décide de proposer une séquence en sciences à mes élèves de 3e maternelle, car ils sont curieux, s’interrogent, s’étonnent et s’émerveillent du monde qui les entoure. Partir de leur curiosité pour (...)

Un diner presque parfait

Mon collègue Yannick et moi nous sommes embarqués dans un projet de cuisine avec les quinze élèves de 1re et 2e en différenciées. Chacun d’entre eux doit choisir un pays et une recette typique de (...)

Désir de Tenter Plus

Un système de formation fonctionnant en pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur. Au commencement, il y a eu le marre et le désir. Marre du décalage entre le dire et le faire. Marre (...)

T’énerve pas maman !

Les coulisses d’un petit spectacle. La découverte des acteurs. Les états d’âme de leur professeur. Travail de longue haleine. Fiasco ou réussite, un parcours de funambule. Dans deux mois, les deux (...)

Au cœur des apprentissages pour tous

En pratiquant la pédagogie institutionnelle, j’ai un objectif : que l’élève se saisisse des apprentissages, c’est-à-dire qu’il devienne autonome, qu’il soit capable de comprendre les codes de l’école et (...)

Maths citoyennes… et si on parlait cul ?

Dans le cadre de la formation de futurs régents en mathématiques, le projet « Maths citoyennes » est proposé aux étudiants du bloc 2. Il se veut intégré entre pédagogie, mathématiques et citoyenneté, (...)