Supplément à Échec à l’Échec n° 149, juin 2001
Depuis le début des années 90, les contenus de l’enseignement secondaire et primaire sont l’objet, en Belgique francophone, d’un processus de redéfinition. La Commission communautaire des professions (...)
Depuis le début des années 90, le mot résonne de plus en plus fort. Former des individus compétents, définir des socles de compétences . Evaluer des compétences, transversales ou disciplinaires. (...)
Dans l’enseignement fondamental, chaque réseau a élaboré un nouveau programme qui sera d’application en septembre 2002. Ces programmes doivent être en accord avec les socles de compétences de (...)
La multiplication des savoirs disponibles est une évidence. Jusquà présent, la Société et l’Ecole ont répondu à cette inflation des connaissances par la spécialisation des individus, liée à la séparation (...)
Le décret d’avril 1999 définissant les Compétences terminales et savoirs requis en histoire pour les Humanités générales et technologiques indique que « la finalité fondamentale du cours d’histoire est (...)
Socles de compétence et compétences terminales : les contenus d’enseignement ont été redéfinis pour l’enseignement général primaire et secondaire par un ensemble de commissions composées d’inspecteurs, de (...)
C’est probablement un signe de vitalité démocratique que de mettre en débat les contenus d’enseignement et les méthodes d’éducation. Dans l’Union Soviétique des années 50 ou l’Iran des années 80, il (...)
Le contenu de la formation professionnelle initiale est, selon le décret sur les missions de l’école, déterminé par les profils de formation, eux-mêmes dérivés des profils de qualification. Qui est (...)
La méthodologie de l’enseignement des langues étrangères a connu bien des évolutions depuis quelques décennies. Il n’est quand même pas si lointain le temps où l’apprentissage d’une deuxième langue se (...)
Depuis 1991, avec le soutien financier de la Division de l’énergie du Ministère de la Région wallonne, le CIFFUL ( Centre Interdisciplinaire de Formation de Formateurs de l’Université de Liège) et le (...)
Des pans entiers de la problématique du choix des contenus d’enseignement ne sont pas abordés dans ce dossier. Nous espérons que, parmi ses lecteurs, certains voudront poursuivre, avec nous, une (...)
Sur la tension entre compétences et connaissances Francis TILMAN (2000), « Qu’est-ce qu’une compétence » , Exposant neuf (Bruxelles), n° 2, 28-37 Bernard REY (1996), « Les compétences transversales (...)