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Formateur
- Joseph STORDEUR
Formateur, chercheur

Descriptif
Comment peut-on apprendre à penser, à mieux penser ? Beaucoup d’enfants, et particulièrement ceux des milieux populaires parce que vivant dans une culture différente de celle de l’école, ne trouvent pas spontanément comment s’y prendre pour comprendre, apprendre et mémoriser. Ils sont donc condamnés à « improviser » des outils qui fonctionnent mal ou pas du tout.

La médecine a fait des progrès à partir du moment où elle s’est basée sur les connaissances du fonctionnement du corps. Et elle continue toujours ses découvertes. De même, la pédagogie pourra faire des progrès quand elle pourra s’appuyer sur les connaissances du fonctionnement neuronal. Les connaissances actuelles sur le fonctionnement du cerveau ouvrent des pistes intéressantes et efficaces pour apprendre à observer, à structurer, à mémoriser. Ces différentes activités mentales ne peuvent s’apprendre qu’en situation de maitrise des disciplines précises. Il ne s’agit donc pas de parler de compétences transversales qui fonctionneraient pour tout. Les connaissances de l’anatomie du cerveau en montrent bien l’impossibilité.

Méthodes
À partir de l’appropriation active des connaissances de base sur le fonctionnement des neurones, nous découvrirons les principes et les méthodes qui pourraient vraiment aider les enfants à mieux penser.

Nous illustrerons chaque découverte par des démarches pratiques dans différentes disciplines (essentiellement en langue maternelle et en mathématique, mais aussi en éveil…).

Repères théoriques
B. - M. BARTH, L’apprentissage de l’abstraction, Éd. Retz, Collection Forum Éducation Culture, Paris, 2001.
R. BRISSIAUD, Comment les enfants apprennent à calculer, Éd. Retz, Collection Forum Éducation Culture, Paris, 2003.
J.-M. MEUNIER, Mémoires, représentations et traitements, Éd. Dunod, Paris, 2009.

Matériels
Comme à l’école et en particulier son dictionnaire.
Une contribution financière peut être demandée aux participants pour les photocopies. Prévoir maximum 5,00 €.

Public
Les enseignants du maternel au début du secondaire et toute autre personne intéressée par le fonctionnement neuronal.

ps:

- 40es : des temps inter atelierssont prévus chaque jour.