Accueil / Formations et conférences / Rencontres Pédagogiques d’été 2019 / Archives Rpé / RPé 2014 / Arts et sciences : rendre l’élève créateur et chercheur

Formateurs

- Sabine DARO
Professeure de sciences et didacticienne des sciences en Haute École (Hypothèse, CGé)
- Éric VAN DEN BERG
Professeur de graphisme et didacticien des arts plastiques en École supérieure des arts (CGé)

Descriptif

L’art et la science interrogent le réel.
Expérimenter, observer, oser, créer, comprendre, questionner… par où commencer ? Entre science créative et rigueur artistique, comment induisons-nous des lois ? Comment produisons-nous une œuvre ? En quoi l’art et la science peuvent-ils se nourrir ?

C’est de ces questionnements que nous partirons pour tenter de tisser des liens entre création artistique et démarche scientifique dans le but de construire des activités pour la classe.

Un fil conducteur : le comportement de la lumière (influence de l’environnement, transparence, ombre, réflexion, diffusion, réfraction, image, photo…).

La formation permettra de s’approprier des méthodes d’apprentissage (démarches scientifiques, artistiques et transversales) et de prendre conscience de son propre potentiel créatif. L’objectif est aussi d’apprendre à concevoir des activités qui rendent l’enfant créateur et chercheur.

Les représentations à propos des deux domaines d’apprentissage travaillés s’en trouveront modifiées.

Méthodes

À partir de mises en situation concrète, les participants construiront des connaissances à propos des propriétés de la lumière.

Des temps d’échanges et de recul sur les activités vécues permettront de comprendre comment, par les sciences et par les arts plastiques, on peut rendre l’élève créatif, chercheur et créateur. Un moment d’exposition du processus créatif et de son aboutissement sera à installer collectivement pour la fin du stage.

Enfin, les participants auront à concevoir une activité « autour de la lumière » adaptée à leur propre contexte professionnel.

Repères théoriques

• CARIOU, J.-Y., Faire vivre des démarches expérimentales, Éd. Delagrave, Coll. « Un projet pour… » dirigée par G. DE VECCHI, 2007.
• GAILLOT, B.-A., Arts plastiques, éléments d’une didactique-critique, Éd. PUF, 1999.

Matériel

Rien n’est exigé, mais de la lampe de poche à l’appareil photo, tout objet émettant ou recevant de la lumière est le bienvenu.
Matériaux et outils permettant la création plastique également.

Public

Enseignants du maternel, du primaire, du secondaire et du supérieur et toute personne intéressée par les questions qui traversent les activités et démarches scientifiques et artistiques.