Recherche

Commandes & Abonnements

Les ateliers programmés, dans le cadre de ces RPé, s’articulent autour des thématiques suivantes :

Comment agir sur le système et dans la classe pour faire avancer l’égalité ?

Face à la (re)production des inégalités sociales à l’école, il y a urgence ! Le premier atelier posera la question du rôle de l’école dans la lutte contre les inégalités en interrogeant les multiples facettes de celle-ci : relations individuelles, travail de la classe, vie de l’école, système scolaire. Le second vous proposera d’entrer activement en résistance en posant les questions essentielles du quoi, du pour quoi et du comment ?

Quels savoirs et quelles pratiques d’enseignement et de formation pour permettre l’émancipation de tous et en particulier des plus fragiles face à l’école ?

Quatre ateliers proposeront de découvrir et décoder certaines composantes du français, des mathématiques, des sciences humaines ou des sciences afin de mieux percevoir les difficultés et les enjeux pour les apprenants.

Un atelier invitera à se poser la question du travail en groupe et de la place de chacun à travers l’exercice de la production d’un journal interactif.
La question centrale des valeurs et de leur articulation aux pratiques figurera au cœur d’un atelier de création.
Un atelier proposera aux participants de découvrir les principes et les méthodes qui pourraient aider les enfants de milieux populaires à mieux penser et apprendre.

Comment faire face à un groupe et exercer une autorité démocratique ?

L’atelier Voix permettra aux participants d’acquérir plus d’aisance avec eux-mêmes et face aux autres.

Les ateliers sont ouverts à tous les acteurs éducatifs de l’école et d’ailleurs.