Les ateliers programmés, dans le cadre de ces RPé, s’articulent autour des trois thématiques suivantes :
Lutter contre les inégalités inhérentes au système éducatif
De quoi la remédiation scolaire est-elle vraiment faite ? Permet-elle réellement de lutter contre les inégalités scolaires ? Telles seront les questions abordées par l’atelier Remédiation et inégalités scolaires.
Croiser le rapport au savoir et les pratiques pédagogiques
Deux ateliers proposeront de découvrir et décoder certaines composantes du français ou des sciences afin de mieux percevoir les difficultés et les enjeux pour les apprenants.
Un atelier invitera à se poser la question du travail en groupe et de la place de chacun à travers l’exercice de construction d’un journal numérique.
La question centrale des valeurs et leur implication dans nos visions du monde et nos engagements sera au cœur d’un atelier de création.
Un atelier proposera aux participants de découvrir les principes et les méthodes qui pourraient aider les enfants de milieux populaires à mieux penser et apprendre.
Assurer la place de chacun et favoriser les relations entre les différents acteurs éducatifs
Face aux difficultés de faire classe, l’atelier de Pédagogie Institutionnelle invitera à travailler au sens et à l’organisation d’un groupe d’apprenant.
Un atelier proposera de travailler sur les rôles des sanctions à l’école et ailleurs.
Les ateliers Voix et Clown et masque neutre permettront aux participants d’acquérir plus d’aisance avec eux-mêmes et face aux autres.
Les ateliers sont ouverts à tous les acteurs éducatifs de l’école et d’ailleurs.