Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 228 - Entrer dans le supérieur - Novembre & décembre 2016 / Bibliographie du texte « Le “libre accès“ : comment ne payer de mots » de Xavier Massart et Marc Romainville.

De Kerchove, A.-M. and Lambert, J.-L. (1996). Le « libre accès » à l’enseignement supérieur en Communauté française. Reflets et perspectives de la vie économique, 35(4), 453-468.

Droesbeke, J.-J., Hecquet, I. and Wattelar, C. (2001). La population étudiante : description, évolution, perspectives. Bruxelles : Éditions de l’Université de Bruxelles.

Droesbeke, J.-J., Lecrenier, C., Tabutin, D. and Vermandele, C. (2008). Réussite ou échec à l’université. Trajectoires des étudiants en Belgique francophone. Bruxelles : éditions de l’Université de Bruxelles.

Dupriez, V. and Vandenberghe, V. (2004). L’école en CfB : de quelle inégalité parlons-nous ? Les Cahiers du Girsef, n°27. GIRSEF : Louvain-la-Neuve.

Ministère de la Communauté française (2004). Clés de lecture sur Regards sur l’éducation n°7 Les indicateurs de l’OCDE. Bruxelles : Ministère de la Communauté française.

Vertongen, G., Nils, F., Galdiolo, S., Masson, C., Dony, M., Vieillevoye, S. et Wathelet, V. (2015). Test de l’efficacité de deux dispositifs d’aide à la réussite en première année à l’université : remédiations précoces et blocus dirigés. Les cahiers du Girsef, n° 103.

Vieillevoye, S., Wathelet, V. & Romainville, M. (2012). Maîtrise des prérequis et réussite à l’université In Romainville, M. et Michaut, C. (éd.). Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck.

Wathelet, V. & Vieillevoye, S. (2013). Évaluation formative des compétences prérequises à l’entrée de l’université In Romainville, M., Goasdoué, R. et Vantourout, M. (éd.). Évaluation et enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck