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Sur la tension entre compétences et connaissances

- Francis TILMAN (2000), « Qu’est-ce qu’une compétence » , Exposant neuf (Bruxelles), n° 2, 28-37
- Bernard REY (1996), « Les compétences transversales en question », coll. Pédagogies, Ed. ESF, Paris,
- Bernard REY (2001, à paraître), « Compétences ou savoirs ? » in B. REY (éd.) , Questions de recherche en éducation à l’Université Libre de Bruxelles, Ed. Emergences, Paris

Sur la tension entre compétences et qualifications, dans le monde du travail

- Marcelle STROOBANTS (2001), « Pour en finir avec les compétences », Cahiers marxistes (Bruxelles), n° 218, 179-184
- Eugène MOMMEN (2001), « La compétence, besoin et alibi », Cahiers marxistes (Bruxelles), n° 218, 157-178

Sur la tension entre utilité et distinction

- Pierre BOURDIEU (1979), « La distinction », Ed. de Minuit, Paris
- Eugène MOMMEN (1995), « Les contenus d’enseignement posent problème. Militer pour quoi ? Négocier comment ? », in D. JONLET et Ch. LANNOYE, Apprendre la démocratie et la vivre à l’école, Ed. Labor, Bruxelles, 143-148

Sur « Qui devrait décider ? »

- Nouria OUALI et Francis TILMAN (1998), « Initiatives belges visant à moderniser l’enseignement professionnel », Cahiers de recherche en éducation (Québec), vol 5, n° 1, 117-154
- Eugène MOMMEN (1995) : voir ci-dessus

Sur les outils pédagogiques et la didactique de nouveaux contenus

- Jean-Marc GUILLEMEAU (1993), « Une didactique des sciences et des techniques fondée sur la résolution de problèmes. La construction du savoir : de l’opinion à la modélisation », Education-Formation (Liège), n°232, 33-42

Sur l’évaluation des compétences

- Marcelle STROOBANTS (1998), « Former et évaluer des compétences : des objectifs contradictoires ? » in R. Burdoncle & L. Demailly (éds.), Les professions de l’éducation et de la formation, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 215-224

Sur les contenus de l’enseignement technique et professionnel

- Dominique GROOTAERS et Francis TILMAN (1990) « La qualification professionnelle et la culture technologique », La Revue Nouvelle (Bruxelles), tome XCI, n° 3, 51-61

Sur les contenus de l’enseignement général

- Pierre BOURDIEU et François GROS (1989), « Principes pour une réflexion sur les contenus d’enseignement » Le Monde de l’éducation (Paris), avril, 15-18
- Edgard MORIN (2000), « Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur », Ed. du Seuil, Paris, 130p.

Généralités

- « La dynamique des savoirs », Sciences humaines (Auxerre), Hors série n° 24, mars-avril 1999
- Dominique GROOTAERS D. et FrancisTILMAN (1987), « La théorie et la pratique : le pot de fer contre le pot de terre », Critique régionale (Nivelles) n°15, 29-44
- Dominique GROOTAERS (1989), « Géographie des savoirs et formation supérieure des adultes », Faculté ouverte de politique économique et sociale, Louvain-la-Neuve, 24 p.
- Jean-Marie BARBIER (éd.) (1996), « Savoirs théoriques et savoirs d’action », coll. Pédagogies d’aujourd’hui, Ed. PUF, Paris, 305 p.
- Hélène ROMIAN (éd.) (2000), « Pour une culture commune , De la maternelle à l’Université » Ed. Hachette, Paris , 570 p.