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  • du 16 au 22 aout 2020
    N° : 0493 64 44 65

Accueil / Formations et conférences / Rencontres Pédagogiques d’été 2020 / Bien apprendre, ça s’entend et bien s’entendre, ça s’apprend

Valérie WIELS
Enseignante dans le Bachelier en éducation spécialisée à la
HELHa de Gosselies et au CESA de Roux

Descriptif

Au cœur de la diversité des groupes, un climat serein et respectueux est une des conditions essentielles pour offrir à chacun un espace d’apprentissage. Cependant, les désaccords font partie de toute relation et de la vie de tout groupe. C’est donc dans la gestion positive et le dépassement de ces désaccords que peuvent grandir une plus forte solidarité et une mise en commun des compétences humaines au service de tous.

Cette formation s’ancre dans les réalités professionnelles des participants et veille à élaborer de nouvelles compréhensions de la gestion de conflit par des démarches de co-construction des savoirs. Elle vise à permettre à chaque participant d’identifier ses croyances autour du conflit, d’acquérir des outils de compréhension et de lecture, de prendre conscience de son propre mode de fonctionnement en cas de désaccord, de découvrir et d’expérimenter différents outils de gestion positive des conflits en lien avec les émotions, l’assertivité, la communication non-violente et la médiation.

Méthodes

Au départ de situations amenées par les participants et par la formatrice, la construction de l’ atelier se fait dans un aller-retour entre les expériences de terrain et leurs analyses en groupe, entre des mises en situations et l’expérimentation pratique d’outils de gestion de conflit.

Les nombreuses activités proposées permettront d’élaborer une méthodologie de gestion positive des conflits, nourrie tant par des outils d’analyse et de gestion que par des outils proches du développement personnel.

Des temps de transfert dans la pratique sont intégrés à chaque étape.
Au terme des trois jours de formation, les participants disposeront d’une boite à outils élargie leur permettant de prendre en charge les tensions, désaccords et conflits dans leurs classes et groupes.

Les supports sont nombreux, diversifiés (photo-langage, vidéos, mises en situation, ...) et suscitent une participation active et interactive.

Repères théoriques

- La Communication Non Violente (Marshall Rosenberg) ;
- Les attitudes en conflit (Thomas & Kilmann) ;
- Sortir des conflits (Christophe Carré).

Matériel demandé aux participants

De quoi écrire.

Public

Toute personne soucieuse de transformer les désaccords/conflits en opportunités constructives, en développant une communication respectueuse de soi et des autres au sein de ses relations et dans les groupes.

Inscriptions
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