Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Politique / Prises de position / Prises de position 2017 / C’est la fête pour la Communauté française, mais ce n’est pas la fête pour l’Ecole.

Invitation à la conférence de presse de la place-forme de lutte contre l’échec scolaire - Mercredi 27 septembre 2017 à 9h00 au Cercle des Voyageurs, 18 rue des Grands Carmes à 1000 bxl

Ce 27 septembre, la Fédération Wallonie-Bruxelles fera la fête. Pour nous, associations membres de la plate-forme de lutte contre l’échec scolaire, il n’y a pas de raison de faire la fête. La situation politique de la Communauté française est loin de nous tranquilliser.

Les multiples attaques tant politiques que provenant de lobbies divers, à l’encontre des résultats des travaux du Pacte d’excellence (notamment sur l’allongement du tronc commun) ou contre le Décret inscriptions n’en sont que la pointe émergée. Nous craignons que les objectifs qui visaient à améliorer la qualité de notre enseignement en matière d’équité surtout, mais aussi de performance, de modernité et d’efficacité ne soient mis à mal ou reportés aux calendes grecques. Nous tenons à le faire savoir.

Ce mercredi 27 septembre, nos associations appelleront le gouvernement et les partis politiques à respecter les engagements pris dans le Pacte. Et nous rappellerons nos positions communes, en matière de gratuité, de mise en place d’un réel tronc commun, de mixité scolaire et de financement des réformes.

Nous vous invitons à petit-déjeuner avec nous tout en assistant à notre conférence de presse qui se déroulera à 9h au Cercle des voyageurs, 18, rue des Grands Carmes à 1000 Brussels (à 50 mètres du Manneken Pis). Il est donc possible, aux invités de la Communauté française, d’assister ensuite à la séance politique qui se déroulera à l’hôtel de ville à 10h30 (200 mètres).

Pour la plate-forme de lutte contre l’échec scolaire :

Appel Pour une Ecole Démocratique, Changements pour l’égalité, la FAPEO, la Fédération francophone des écoles de devoirs, Infor-Jeunes Laeken, la Ligue des Droits de l’Enfant, la Ligue des Familles, Lire et Ecrire, le Mouvement ouvrier chrétien, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, Tout Autre Ecole, La CSC-enseignement, la CGSP-enseignement, le SEL-SETCA.