ChanGements pour l’égalité, est un mouvement sociopédagogique reconnu par l’Éducation Permanente, qui a pour objet social de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation en Communauté française de Belgique dans une perspective d’égalité et de démocratie.
En dépit de la démocratisation de l’enseignement, les possibilités scolaires des élèves sont toujours inégalement réparties suivant leur milieu social. L’école, caisse de résonance de la société, porte sa part de responsabilité dans la reproduction des inégalités. CGé vise à développer auprès de son public une compréhension et une analyse des mécanismes scolaires et sociaux qui produisent ces inégalités afin de les dénoncer, de lutter contre leur perpétuation et de proposer des changements.
CGé est un lieu de rencontre et d’interpellation où des acteurs issus de l’école, du milieu associatif ou de la société civile partagent leurs points de vue dans le but de produire des outils pédagogiques et des analyses pour alimenter la réflexion de tous. Une particularité du mouvement est de mettre en évidence qu’une pratique pédagogique va toujours de pair avec une vision politique.
Vous partagez nos idées ?
Rejoignez notre mouvement !
Plusieurs portes s’ouvrent à vous :
Inscrivez-vous à une de nos formations
Abonnez-vous à TRACeS de ChanGements
Participez aux Rencontres Pédagogiques d’été
Participez à un évènement
Rejoignez l’un de nos groupes de travail
Consultez notre site www.changement-egalite.be
Suivez notre actualité sur Facebook
Abonnez-vous à notre lettre d’informations
Devenez membre
N’hésitez pas à nous contacter
ChanGements pour l’égalité est un mouvement sociopédagogique reconnu et soutenu par l’Éducation permanente depuis plus de trente ans.
En 2007, CGé a obtenu la reconnaissance dans le cadre du Décret Éducation permanente de 2003. Dans le contrat-programme qui nous lie à la Communauté française, nous sommes engagés
pour l’axe 1, à développer au moins trois thématiques d’action à raison de minimum 450 heures et à développer au moins 4 activités « grand public » annuelles,
pour l’axe 3.2, à produire au moins 30 analyses et 2 études par an en assurant leur publicité.
ChanGements pour l’égalité lutte pour
une meilleure maitrise des savoirs par tous les jeunes,
un système et des pratiques éducatives plus démocratiques,
l’émancipation des plus précarisés.
Pour y parvenir, CGé
mobilise différents acteurs de l’éducation et les fait se parler,
observe et étudie les pratiques et les politiques éducatives,
forme et informe les acteurs éducatifs,
interpelle les pouvoirs publics et leur transmet ses revendications.
Afin d’organiser les différentes activités de CGé, plusieurs équipes et groupes de travail ont des responsabilités spécifiques.
Chaque équipe est composée de volontaires et d’au minimum un permanent qui assure les tâches de coordination et d’appui logistique. Une des forces de l’association est de travailler avec des volontaires-militants qui rejoignent une équipe ou un groupe de travail de l’association pour son objet social. Une marge importante d’autonomie est laissée aux équipes qui prennent en charge la préparation, la réalisation et l’évaluation de leurs activités.
Formations CGé : quelles spécifités, quelles convictions, quels principes ?
46 Rencontres pédagogiques d’été, soit environ 300 ateliers de formation et presque 50 ans d’interventions diverses en école et hors école. Quelle « permanence » dans cette histoire de formations, quelles convictions et quels principes communs ont (ou auraient) pu guider nos interventions ?
Depuis plus de 20 ans, le mouvement est très impliqué dans la Pédagogie Institutionnelle (PI). Aujourd’hui, ChanGements pour l’égalité est un référent PI pour la Belgique francophone, et collabore régulièrement avec le Collectif européen des équipes de pédagogie institutionnelle (CEEPI).