Qu’est-ce qui fait que l’École fonctionne comme elle fonctionne, qu’elle (re) produit autant les inégalités et qu’est-ce qui pourrait infléchir significativement ce fonctionnement ? On voit bien à travers l’histoire récente combien le politique ne peut pas tout, combien il ne suffit pas de décréter ce changement pour le provoquer. Mais peut-on pour autant imaginer de changer l’enseignement en profondeur SANS changement politique ? Probablement non.
Introduction
Chapitre 1 : Contexte et choix de CGé
À la recherche d’alliés
Chapitre 2 : Les protagonistes du Pacte nous parlent des causes et des pistes
Qui rencontrons-nous ?
Qu’entendons-nous dans tous ces discours ?
Chapitre 3 Évolution de la réflexion au sein de CGé
Le Pacte va-t-il permettre la réussite de tous à l’école ?
Les étapes de la réflexion.
Chapitre 4 : Des objectifs intermédiaires vers plus d’égalité
Mixité et réussite ou réussite sans mixité ?
À la recherche des leviers du changement…
Conclusion momentanée
Autres questions qui restent entières à ce jour :
Par Sandrine GROSJEAN et Fred MAWET - décembre 2015
Voir à ce propos l’analyse : Bilan de 6 mois de Pacte….par Fred MAWET - décembre 2015