Recherche

Accueil / La deux / Comprendre et agir pour plus d’égalité à l’école

Coffret pédagogique

50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite. Ce patrimoine commun , nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire.

Articles de cette rubrique

  • Capsule A0

    Statistiques de réussite et d’orientation à l’école Que produit l’école ? Introduction (format PDF) La capsule (format PowerPoint) Les ressources (format PDF) Les pistes pédagogiques (format (...)

    Suite...

  • Capsule A1

    Instruire, éduquer, socialiser et... sélectionner À quoi sert vraiment l’école ? Introduction (format PDF) La capsule (format PowerPoint) Les ressources (format PDF) Les pistes pédagogiques (...)

    Suite...

  • Capsule A2

    Régulation sauvage de l’école par le quasi-marché Y a-t-il un pilote dans l’école ? Introduction (format PDF) La capsule (format PowerPoint) Les ressources (format PDF) Les pistes (...)

    Suite...

  • Capsule A3

    Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l’école Que doivent faire les enseignants ? Introduction (format PDF) La capsule (format PowerPoint) Les ressources (format PDF) Les (...)

    Suite...

  • Capsule A4

    Représentations des acteurs et organisation du système Comment se construisent les croyances pédagogiques ? Introduction (format PDF) La capsule (format PowerPoint) Les ressources (format (...)

    Suite...

  • Capsule B0

    Explications sociologiques des influences de classe En quoi est-ce une question-de classes sociales ? Introduction (format PDF) La capsule (format PowerPoint) Les ressources (format PDF) (...)

    Suite...

  • Capsule B1

    Pertes de sens et d’autorité dans la classe Y a-t-il encore un pilote dans la classe ? Introduction (format PDF) La capsule (format PowerPoint) Les ressources (format PDF) Les pistes (...)

    Suite...

  • Capsule B2

    Domination symbolique et conflit de loyauté L’école est-elle injuste avec les pauvres ? Introduction (format PDF) La capsule (format PowerPoint) Les ressources (format PDF) Les pistes (...)

    Suite...

  • Capsule B3

    Double inégalité paradoxale entre filles et garçons L’école est-elle injuste avec les filles ? Introduction (format PDF) La capsule (format PowerPoint) Les ressources (format PDF) Les (...)

    Suite...

  • Capsule B4

    Langue des apprentissages et inégalités scolaires L’école n’enseigne pas la langue qui permet d’apprendre Introduction (format PDF) La capsule (format PowerPoint) Les ressources (format PDF) (...)

    Suite...

  • Capsule B5

    Rapports au savoir et inégalités scolaires Comment le rapport au savoir scolaire est-il discriminant ? Introduction (format PDF) La capsule (format PowerPoint) Les ressources (format PDF) (...)

    Suite...

  • Capsule B6

    Sens des activités et inégalités scolaires Comment l’école entretient-elle des malentendus discriminants ? Introduction (format PDF) La capsule (format PowerPoint) Les ressources (format PDF) (...)

    Suite...

  • Capsule C

    Comment l’école peut-elle lutter contre la pauvreté ? L’école n’est pas seule et peut s’allier avec d’autres acteurs sociaux Introduction (format PDF) La capsule (format PowerPoint) En cours de (...)

    Suite...