Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Agenda / Maintenant, la Pédagogie Institutionnelle (PI)

Débat introduit par Anne MELON, Thérèse DIEZ et Jacques CORNET, tous trois demeurés enseignants et enseignants demeurés , praticiens-chercheurs en pédagogie institutionnelle, bricoleurs quotidiens des petites institutions dans la classe, écrivains réflexifs de leurs bricolages.
On n’explique pas la PI. Pour s’y former, il faut la vivre, la pratiquer, et confronter ses pratiques aux théories et les théories à ses pratiques. C’est une praxis : comment vous la partager ? Comme nous ne pouvons l’expliquer, nous pouvons un peu la raconter. Nous allons donc vous proposer des récits, dans le fondamental, le secondaire, le supérieur.
De ces récits, on essaiera de tirer des fils, des fils entre pratiques, techniques et éthique, entre reconnaissance du sujet et instauration du collectif, entre Norme et Désir, entre institutions et Institution. Maintenant, au plus vite, c’est urgent, mais lentement, car ce n’est pas si facile. La PI, oui, ou toute autre pédagogie qui prend les enfants et les jeunes au sérieux sans les prendre au mot, qui opte et pratique la coopération contre la compétition, qui interroge le pouvoir et l’autorité et expérimente leur exercice avec eux, qui pose la question du sens et de la valeur des apprentissages. La PI voudrait…
· éduquer entre pulsion et ennui : réinstaurer des limites ;
· socialiser entre isolement et attroupement : réinstaurer la parole ;
· instruire entre impuissance et toute-puissance : réinstaurer du sens.

Les rencontres pour faire apprendre sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’ULB le samedi de 9 h 30 à 12 h 15, au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Les changements éventuels de lieu sont annoncés par courriel aux abonnés à notre liste de diffusion (les demandes d’abonnement doivent être adressées à Michel Staszewski : michel.staszewski@ulb.be). L’inscription aux rencontres n’est pas nécessaire, sauf pour les groupes de plus de dix personnes (afin de réserver, si nécessaire, un auditoire aux dimensions adaptées). Prière, dans ce cas de le faire au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.
Renseignements complémentaires : Michel Staszewski (michel.staszewski@ulb.be)