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Accueil / Agenda / Confinement et inégalités d’apprentissage en Fédération Wallonie-Bruxelles

Débat introduit par Elsa ROLAND, Amina TALHAOUI et Sylvie VAN LINT.
Elsa ROLAND est chercheure en sciences de l’éducation et maitre de conférences à l’ULB. Ses recherches portent sur l’histoire de l’enseignement, de la pédagogie et des sciences de l’éducation en Belgique. Amina TALHAOUI est institutrice primaire, assistante chargée d’exercices et chercheure en sciences de l’éducation à l’ULB. Ses recherches portent sur les pédagogies alternatives, et plus particulièrement la pédagogie Freinet, dans un contexte contemporain
Sylvie VAN LINT est chercheure en sciences de l’éducation à l’ULB et maître-assistante dans les Hautes Écoles Galilée et Bruxelles-Brabant (HE2B). Ses recherches portent sur les compétences scolaires, leur évaluation et leur construction.

Le 16 mars 2020, dans l’urgence, il a fallu fermer les écoles. Afin d’éviter que les inégalités d’apprentissage ne se creusent davantage, la Circulaire n°7515 du 17/03/2020 a précisé qu’il ne fallait pas faire de nouveaux apprentissages mais proposer des activités de « révision, consolidation, dépassement » (RCD). De plus, l’enseignant devait s’assurer que chaque élève puisse avoir accès au matériel et au soutien nécessaires afin de pouvoir réaliser en parfaite autonomie toutes les activités de RCD. La circulaire concluait qu’en aucun cas, les circonstances exceptionnelles que nous connaissions ne pourraient porter préjudice à la scolarité des élèves.
Dès le départ, il nous a semblé essentiel d’observer et analyser, avec les enseignants, les conditions d’apprentissage des élèves ainsi que les modalités de transposition de la circulaire n°7515 sur le terrain afin de documenter le vécu de la crise et ses conséquences sur l’école.
Nous avons également tenu à « profiter » de la crise sanitaire, de l’interruption momentanée de la forme scolaire mais aussi de l’introduction de l’hybridation dans l’enseignement secondaire pour proposer aux enseignants d’analyser et réfléchir ensemble à propos d’une série de thématiques comme : le manque d’école, le changement du statut d’élève et d’enseignant en temps de crise, l’appropriation des savoirs hors de l’enceinte de l’école ou encore le statut des savoirs scolaires transmis au sein de la famille. Réfléchir collectivement à une autre école en temps de confinement et de déconfinement. C’est le récit de cette aventure que nous tenterons de partager avec vous pendant cette rencontre.

Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard REY, du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B. Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Mais le lieu peut parfois changer. Ces changements éventuels sont annoncés par courriel aux abonnés à notre mailing List. Cet abonnement permet d’être régulièrement informé à propos des « rencontres pour faire apprendre ». On peut s’abonner ici : http://listserv.ulb.ac.be/mailman/listinfo/rpfa.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à ces rencontres, sauf pour les groupes de plus de dix personnes, de manière à pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées. Prière, dans ce cas de le faire au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.
Mesure Covid19 : le port du masque reste obligatoire dans tous les locaux de l’ULB. Seuls les conférenciers sont autorisés à les enlever durant leur prestation.
Renseignements complémentaires : Michel Staszewski (michel.staszewski@ulb.be)
Nathalie Terendij (nathalie.terendij@ulb.be ou 02 650 54 62)