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Formateurs
- Alain DESMARETS
Enseignant et directeur d’école fondamentale prépensionné (CGé)
- Stéphane LAMBERT
Enseignant et directeur d’école fondamentale (CGé)

Descriptif
Notre point de départ est la difficulté de gérer le travail en classe quand les élèves sont de niveaux différents. Et ce sera certainement le cas pour les membres de notre atelier, face à l’informatique.

Les 41es Rencontres Pédagogiques d’été seront une occasion pour mettre en ligne des reportages, des réflexions, des témoignages, des analyses reflétant l’évènement.

Nous utiliserons les différentes possibilités offertes gratuitement par Internet pour construire une équipe de journalistes : travail collaboratif, partage de ressources, publications interactives, écrites, audio et vidéo, comité de rédaction.

Nous profiterons de ce laboratoire pour analyser la publication sur Internet et en envisager le transfert en classe.

Nous partagerons nos compétences pour produire en réseau en utilisant ces nouvelles technologies qui nous individualisent et nous éloignent de la responsabilité collégiale.

Méthodes
- Nous mettrons en place une gestion du temps, du travail, des responsabilités qui laisse la place à la réflexion sur l’organisation, sur le comment et qui prend en compte les différences face à la technique.
- La production sera doublée d’un travail de réflexion sur l’acte d’apprendre et les conditions qui le permettent, ainsi que l’expérimentation du travail en groupes de personnes différentes avec des compétences et des ressources très variées.
- Aucun prérequis technologique n’est exigé. C’est la variété de nos compétences et de nos savoirs et leur mise en commun organisée qui nous permettront d’avancer dans la production commune.

Repères théoriques
- M. CHEVALIER, N. DE SMET, Th. DIEZ, S. LAMBERT, Désirs à prendre, Récits de Pédagogie institutionnelle, Couleurs Livres, Coll. L’école au quotidien, 2010.

Matériels
- Apportez votre portable s’il est muni d’une carte wi-fi.
Des ordinateurs seront aussi accessibles sur place.

Public
- Tout public, surtout les frileux de l’Internet