Pisa 2009 (les résultats comparés des élèves de 15 ans des pays de l’OCDE) a suscité beaucoup de commentaires. En positif, je relève l’insistance sur la persistance des profondes inégalités que (...)
Un nouveau pape ? Un nouveau bolide italien ? Une nouvelle « conquête » de Silvio B. ? Non, bien plus sérieux, c’est le nom de code d’un solide rapport de l’Unicef qui traite des « Enfants laissés pour (...)
C’est un vieux débat lié à l’école. Faut-il évaluer sur 10 ou sur 20 ? Quelle valeur accorder à ces notes chiffrées ? Les remplacer par des lettres ? Gare : sans les notes, plus d’efforts, pas de (...)
Je rentre du désert et je rêvais de rédiger un billet « civilisation » après quelques jours vécus au rythme des Touaregs. Mais voilà, le premier son entendu sur le sol belge, sur ma radio préférée, m’a (...)
Si l’enseignement en Communauté française est si inégal, c’est en partie dû aux injonctions paradoxales auxquelles sont confrontés les acteurs de l’école, enseignants en premier lieu. La conciliation (...)
Dès 12 ans, les jeux seraient faits, la filière scolaire déjà tracée, et par-là la future profession, le statut social… La faute à une école profondément inégalitaire, en termes accessibilité et de chances (...)
Septembre 2009 : la rentrée avec un nouveau pilote au gouvernail de l’enseignement obligatoire : Marie-Dominque Simonet. Un poste que le CDh avait revendiqué pendant la campagne régionale. Normal (...)
Sud Presse titrait récemment : « Seul un petit belge sur 5 aime l’école ». Révélation ? Consternation ! Faites l’expérience avec des ados de 15 ans… Plus étonnante est la source de ce « scoop » : l’OCDE, (...)
Merveilleux consensus sur la nécessité de prolonger la formation initiale des instits et régent(e)s à 5 ans. Méfions-nous donc ! L’affaire est tout sauf simple. Comment ne pas répéter les opérations (...)
À l’occasion de cette rentrée scolaire 2010, quelques désillusions sont au rendez-vous pour les acteurs du système scolaire qui pensaient que la lutte contre les inégalités sortirait renforcée du (...)
Nous sommes (temporairement) débarrassés du feuilleton « inscriptions » en 1° année du secondaire. L’heure est à la reprise des cours dans l’enseignement supérieur : c’est la rentrée académique ! Pas pour (...)
À en croire un de nos quotidiens de référence, les chantiers de la rentrée scolaire seraient au nombre de cinq : les inscriptions (encore !), les prépensions, trouver des profs, réformer le (...)
Le projet « officiel », ce sont les missions de l’école telles qu’elles sont définies dans le décret de 1997. On y trouve des intentions vraiment progressistes : développer la confiance en soi de tous (...)
Vraie bonne idée, mais fausse bonne réforme ! D’une idée à une réforme, le fossé est souvent très large et les chemins très sinueux. Nombreux sont d’ailleurs les ministres de l’enseignement qui se sont (...)
Les profs ont tendance à étiqueter les élèves, malgré eux. Malheur aux “mauvais" ?. Comment lutter contre ces a priori pas anodins en matière d’échec scolaire ? Il y a des étiquettes plus difficiles à (...)