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Les profs ont tendance à étiqueter les élèves, malgré eux. Malheur aux “mauvais" ?. Comment lutter contre ces a priori pas anodins en matière d’échec scolaire ?
Il y a des étiquettes plus difficiles à (...)
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Vraie bonne idée, mais fausse bonne réforme ! D’une idée à une réforme, le fossé est souvent très large et les chemins très sinueux. Nombreux sont d’ailleurs les ministres de l’enseignement qui se sont (...)
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Le projet « officiel », ce sont les missions de l’école telles qu’elles sont définies dans le décret de 1997. On y trouve des intentions vraiment progressistes : développer la confiance en soi de tous (...)
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À en croire un de nos quotidiens de référence, les chantiers de la rentrée scolaire seraient au nombre de cinq : les inscriptions (encore !), les prépensions, trouver des profs, réformer le (...)
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À l’occasion de cette rentrée scolaire 2010, quelques désillusions sont au rendez-vous pour les acteurs du système scolaire qui pensaient que la lutte contre les inégalités sortirait renforcée du (...)
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Nous sommes (temporairement) débarrassés du feuilleton « inscriptions » en 1° année du secondaire. L’heure est à la reprise des cours dans l’enseignement supérieur : c’est la rentrée académique ! Pas pour (...)
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Merveilleux consensus sur la nécessité de prolonger la formation initiale des instits et régent(e)s à 5 ans. Méfions-nous donc ! L’affaire est tout sauf simple. Comment ne pas répéter les opérations (...)
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Sud Presse titrait récemment : « Seul un petit belge sur 5 aime l’école ». Révélation ? Consternation ! Faites l’expérience avec des ados de 15 ans… Plus étonnante est la source de ce « scoop » : l’OCDE, (...)
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Septembre 2009 : la rentrée avec un nouveau pilote au gouvernail de l’enseignement obligatoire : Marie-Dominque Simonet. Un poste que le CDh avait revendiqué pendant la campagne régionale. Normal (...)
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Dès 12 ans, les jeux seraient faits, la filière scolaire déjà tracée, et par-là la future profession, le statut social… La faute à une école profondément inégalitaire, en termes accessibilité et de chances (...)
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Si l’enseignement en Communauté française est si inégal, c’est en partie dû aux injonctions paradoxales auxquelles sont confrontés les acteurs de l’école, enseignants en premier lieu. La conciliation (...)
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Je rentre du désert et je rêvais de rédiger un billet « civilisation » après quelques jours vécus au rythme des Touaregs. Mais voilà, le premier son entendu sur le sol belge, sur ma radio préférée, m’a (...)
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C’est un vieux débat lié à l’école. Faut-il évaluer sur 10 ou sur 20 ? Quelle valeur accorder à ces notes chiffrées ? Les remplacer par des lettres ? Gare : sans les notes, plus d’efforts, pas de (...)
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Un nouveau pape ? Un nouveau bolide italien ? Une nouvelle « conquête » de Silvio B. ? Non, bien plus sérieux, c’est le nom de code d’un solide rapport de l’Unicef qui traite des « Enfants laissés pour (...)
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Pisa 2009 (les résultats comparés des élèves de 15 ans des pays de l’OCDE) a suscité beaucoup de commentaires. En positif, je relève l’insistance sur la persistance des profondes inégalités que (...)
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