Tous les 3 ans, 3.500 élèves de 15 ans passent des épreuves « externes » en mathématique, science et lecture. Des épreuves conçues par des experts de l’OCDE, soit par une organisation internationale de (...)
Dans certaines familles, les codes de l’école sont appris et intégrés dès le plus jeune âge. Dans d’autres, pas. Il revient alors à l’enseignant la responsabilité d’inculquer à son élève l’intérêt (...)
Tous en chœur : « L’éducation est notre priorité ! ». Ce qui n’empêche pas, au même moment, une petite coupe dans le budget …. Tous en chœur : « Tout se décide très tôt. Pourquoi ne pas rendre l’école (...)
Les médias se sont emparés avec délectation du pamphlet de la rentrée . Ils ont consacré des pages entières au cri d’un cœur découragé, désabusé, désespéré, dénonciateur de toutes les vilenies des (...)
Accrochez-vous, Mesdames, on va parler football. Mais pas seulement. Et vous allez avoir des arguments pour titiller des compagnons accros au ballon rond. Direction Brésil Passage obligé par le (...)
Au cœur de l’été, la presse s’est faite l’écho d’une intéressante démarche de 10 députés verts. Chacun a interrogé la ministre de l’enseignement obligatoire sur les taux d’échecs (en primaire et secondaire) (...)
Quels profs pour demain ? Le débat sur le coût et la durée de la formation initiale des futurs enseignants a fait couler beaucoup d’encre. Il éclipse largement la question de fond : pourquoi de « (...)
J’avais décidé de ne plus en parler. Mais voilà, trop is te veel… « Simonet encourage la délation pour obtenir une place » (DH.be, 28-05) ou « Inscriptions : tricheries…et délation souhaitée ? » (...)
Avec Jacques Cornet nous entrons dans le contenu de l’ouvrage Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre - Une autre conception du groupe-classe (J. Cornet et N. De Smet - Publié aux (...)
En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l’action…Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous (...)
Le mois de mars aura été riche en prises de position sur l’état de nos systèmes de formation. Des économistes, des banquiers, des sociologues, l’Itinera Institute, ….des gens qui ne manient pas la (...)
Rome est au centre des préoccupations. Alors, retour au latin ? Caton, un vieux sénateur, entamait tous ses discours par le même rappel : « Il faut détruire Carthage ! ». Moins guerrier, je répète (...)
Un panorama de pratiques pour éviter l’uniformité d’un discours professoral dans la classe, pour ouvrir des pistes possibles pour apprendre par tous les moyens. Lycée général, Histoire, Belgique (...)
Le débat sur le coût et la durée de la formation initiale des futurs enseignants fait couler beaucoup d’encre. Il éclipse largement la question de fond : pourquoi de « nouveaux » profs pour demain ? (...)