Fred Mawet, secrétaire générale du CGé, ChanGements pour l’égalité sifflote gaiement avant de se lancer dans le récit des multiples luttes sociales qu’elle a contribué à mener dans le social-santé (...)
Marre d’entendre et de lire les jérémiades anti-Pacte sur les réseaux sociaux ou dans les cartes blanches ! Trop facile de clamer que le Pacte n’est pas une baguette magique et qu’il n’a pas créé du (...)
« Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et des élèves les moins favorisés d’un point de vue socioéconomique » est un des sept objectifs du Pacte d’excellence pour (...)
Que nous révèle-t-il ? Et comment mettre ce qu’il questionne au programme des apprentissages ? Il nous révèle, ou nous rappelle, que l’évolution de notre monde reste définitivement incertaine, (...)
Sauve-qui-peut : Le coronavirus nous confine, la mondialisation nous empoisonne, l’Europe manque de projet, la Belgique et le libéralisme aussi. ... Les collapsologues qui prédisent l’effondrement (...)
Du point de vue sanitaire, il est extrêmement difficile de prédire quand les écoles pourront rouvrir. Si tout le monde a dû improviser face à la fermeture précipitée des écoles, sans doute est-il temps (...)
Pierre Waaub a pris part aux travaux préparatoires au Pacte, côté syndical, et en suit les évolutions. Il invite à s’emparer du « pouvoir d’agir » créé par les plans de pilotage. PROF : Quel est (...)
Les jeunes enseignants doivent tracer leur route. Un chemin semé d’embûches dont on parle peu. Si on convient de la nécessité de donner pour l’élève du sens à l’apprentissage dans un espace confortable (...)
Choix cornélien ! Je suis grand-mère de six petits-enfants dont seulement trois connaissent la mixité sociale à l’école. Une opinion d’Anne Deroitte, grand-mère et enseignante retraitée. Ils ont un, (...)