J’ai la charge du cours de français en sixième technique à Molenbeek. On prépare les élections… Pour sûr, cette fois-ci, cela irait comme sur des roulettes Avril 2007 J’ai la charge du cours de (...)
Chanson coécrite par un enseignant et un élève sur le thème de l’autorité
Le thème de ce numéro de POLITIQUE (n°60) a été coordonné par Eric Buyssens, Jérémie Detober et Jacques Liensenborghs (CGé) , avec l’aide d’Olivier Bailly, journaliste indépendant. Article en ligne : (...)
L’idée d’un test d’évaluation à la fin des secondaires semble faire son chemin dans les esprits de certains acteurs liés au monde scolaire. Soit pour définir un niveau attendu de la part des élèves, soit (...)
L’École, lieu d’apprentissage du vivre ensemble L’Ecole a longtemps été réservée à une élite. En Belgique, ce n’est que dans l’Entre-deux-guerres, que la fréquentation de l’enseignement primaire s’est (...)
Oui, la plupart des instits sont « à la hauteur ». Oui, une revalorisation du métier est urgente. C’est notre affaire à tous ! Première année primaire, à Bruxelles, en ce beau mois de septembre 2008. (...)
"Guillaume mon fiston ne s’enthousiasme guère pour les choses scolaires. Résultat, au programme des réjouissances d’hier : une seconde session, un examen de mathématiques Il rentre en disant que cela (...)
C’est par les journaux télévisés que la majorité des citoyens est informée. Celles et ceux qui prennent quotidiennement le train jettent aussi un coup d’œil sur Métro. Rares sont les personnes qui lisent (...)
« Chez nous il n’y a pas de file ! Entrez, vous êtes les bienvenus ! » ont dit la plupart des directeurs et des préfets aux parents affolés par le battage médiatique. Oui, il y aura de la place pour (...)
Le rapport au savoir est un concept souvent ignoré par les enseignants. Dès la maternelle, sa méconnaissance est cependant lourde de conséquences sur la trajectoire scolaire des enfants dont ils (...)
Cette deuxième partie de l’article Comprendre le rapport social au savoir voit en quoi la référence au rapport au savoir peut aider à comprendre les difficultés des enfants et éclairer le diagnostic (...)
Ce n’est pas parce que les élèves sont tous capables que les enseignants sont tous coupables. Les élèves sont tous capables, tous capables d’apprendre. Et les enseignants sont tous responsables, (...)
Ce qui fait la dignité d’une personne humaine, c’est certainement son uti-lité au monde (sa fierté professionnelle, ou familiale, ou ...) et la recon-naissance de cette utilité au monde par ses (...)
L’opportunité m’a été donnée d’effectuer un intérim à temps partiel dans l’enseignement secondaire spécialisé. Il s’agit d’une école située en région bruxelloise pour des élèves de type 4, forme 4, plus (...)
A propos de la pétition sur la « place des convictions philosophiques à l’école » Je ne signe pas la pétition intitulée « La place des convictions philosophiques à l’école »[[Voir texte intégral de la (...)
Ce qui suit est une lettre envoyée à la Ministre de l’Education au moment où elle sollicitait les avis des enseignants à propos du projet de « Contrat stratégique pour l’Education » (transformé depuis (...)
Ceci ne concerne qu’un regard, celui d’un directeur - aujourd’hui en congé - d’une importante école fondamentale d’Anderlecht (plus de 600 élèves de 2 ½ ans à 12 ans). Ainsi le Contrat stratégique de la (...)
Avec la fin du mois de septembre arrive le décompte final des périodes attribuées à l’adaptation de la langue de l’enseignement. Un autre calcul est aussi effectué pour les élèves primo-arrivants.. (...)
Un article récent paru dans le Ligueur (Professeurs particuliers, un secteur en plein boum, N. Marinho, Le Ligueur n° 10, 07/03/07) dressait un tableau du nombre croissant des professeurs (...)
L’article qui suit est paru dans le n° 31 de la revue Politique (octobre 2003), pp. 40, 41 et 43, sous le titre « Elèves arabes, professeur juif ». J’enseigne depuis près de trente ans, surtout (...)
Je ne suis ni juriste, ni sociologue, ni philosophe. Je ne suis pas non plus historien de profession même si j’en ai reçu la formation de base. Les réflexions qui suivent sont avant tout celles d’un (...)
Une fois de plus, la RTBF a manqué une bonne occasion d’une vraie « mise au point ». Par rapport à un sujet qui nous concerne au premier chef, nous voudrions faire œuvre utile, sur deux plans : • la (...)
On entend beaucoup parler aujourd’hui de crise de l’autorité. Autour de la question de l’autorité à l’école en tout cas, parents et enseignants donnent souvent l’impression de se renvoyer la balle, entre (...)
Noëlle Desmet explique l’origine d’une pratique particulièrement émancipatrice qu’est la pédagogie institutionnelle et elle décrit les outils méthodologiques pour la mettre en œuvre dans une expérience (...)
L’Ecole, au singulier et avec une majuscule : pour préciser que nous voulons parler de l’ensemble des écoles ... de Belgique francophone. En se focalisant cependant sur l’enseignement obligatoire (...)
Le numéro de la Revue Nouvelle consacré au récent Contrat pour l’école nous a donné l’occasion de prendre un premier recul par rapport à ce qui s’est passé en Communauté française depuis une année. Tant (...)
« Plus d’enseignants pour nos enfants » et « Conduire chaque jeune à la maîtrise des compétences de base » sont les priorités 1 et 2 du Contrat pour l’Ecole adopté par le Gouvernement de la Communauté (...)
« Couler le manuel scolaire fut une réelle volonté politique, dans les années 70-80. Ils coûtaient trop cher alors on a trouvé des tas d’arguments pédagogiques pour prôner leur abandon, en opposant d’un (...)
Pourquoi l’école tend-t-elle « naturellement » à renforcer les inégalités et pourquoi la nôtre plus que les autres ? En quoi le Contrat Stratégique (Csé)ou le Contrat pour l’école (Céc) s’attaque-t-il aux (...)
« La maîtrise suffisante des apprentissages de base est la condition première pour assurer à tous les élèves à la fois un parcours scolaire efficient, des chances égales d’émancipation sociale et une (...)
Le 21 janvier 2005, la Ministre Marie Arena dévoilait le projet de Contrat Stratégique pour l’Education. À l’échéance de 2013, les six objectifs majeurs du projet devraient être atteints. Ils visent (...)
Il paraît que le « mancipium », chez les romains, désignait la domination sur les esclaves, les femmes, les enfants. Et le « e », c’est le « ex » latin, signifiant « hors de » .L’ é-mancipation, une (...)
Une recherche en sciences sociales sur les inégalités filles - garçons à l’école. Dans votre classe, dans votre école aussi sans doute, les filles travaillent et réussissent mieux que les garçons, (...)
Depuis quelques années, l’école change profondément : décrets et réfor-mes se multiplient. Mais aucune réforme ne prend en compte, et donc chacune l’aggrave, le fait que la mission des enseignants (...)