Commandes & Abonnements

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Rubriques hors dossiers / Culture/Cultures - Classe/Classes

Articles de cette rubrique

  • La sexualité en Islam

    Culture/Cultures - Classe/Classes du TRACeS n° 157

    Pendant des siècles le christianisme a associé le plaisir sexuel au péché et prôné l’idéal de la chasteté dont Jésus était le modèle tandis que le Coran promettait aux croyants un paradis de délices (...)

    Suite...

  • Rencontre avec un centre de Santé mentale

    Culture/Cultures - Classe/Classes du TRACeS n°174

    Le Centre « D’Ici et d’Ailleurs » est un centre de santé mentale, agréé par la COCOF, situé dans la commune de Molenbeek. Depuis juillet 97, il s’efforce de rendre accessible à toute personne, quels que (...)

    Suite...

  • Interculturalité -Histoire de mots et de réalités

    Culture/Cultures - Classe/Classes du TRACeS n°173

    Quand d’aucuns évoquent les mots « pédagogie interculturelle », beaucoup d’enseignants répondent « difficulté, violences, religion, replis communautaires... » Ce melting pot n’est sans doute pas étonnant (...)

    Suite...

  • L’école en pétard ! - Appel à remplir les obligations de prévoyance adressé aux enseignants

    Culture/Cultures - Classe/Classes du TRACeS n° 167

    Les drogues sont à l’école, que faire ? Pensons de par le monde pour ouvrir des horizons. Quand, vers le milieu du XIXe, de madrés négociants britanniques s’avisèrent de vendre de l’opium produit (...)

    Suite...

  • Histoire et identité

    Culture/Cultures - Classe/Classes du TRACeS n°166

    Juriste de formation et devenu historien par passion, Roel Jacobs a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation historique principalement Bruxelles et Bruges. Bruxellois et Flamand, il offre, (...)

    Suite...

  • Fichons la paix aux fichus et... occupons-nous d’égalité

    Culture/Cultures - Classe/Classes du TRACeS n°161

    L’égalité de la réussite, dans un rapport de genre, là non plus c’est pas gagné ! Dans le monde de l’école, on sent toujours affleurer des agacements devant les modes d’être et de paraitre qui (...)

    Suite...

  • La bonne question ?

    Culture/Cultures - Classe/Classes du TRACeS n°160

    La terre tourne aussi sous le foulard. Michel Staszewski et Pierre Waaub ont abordé, dans les pages d’Échec à l’échec, la question du port du foulard dans les écoles, foulard porté par les jeunes (...)

    Suite...

  • Dimitri, le pouvoir des fleurs

    Culture/Cultures - Classe/Classes du TRACeS n°160

    Etre le maître mais ne pas se prendre pour le maître, un bon terreau pour laisser pousser toutes les plantes. Dimitri est un garçon âgé de 8 ans lorsqu’il entre dans ma classe en septembre 1997. Il (...)

    Suite...

  • La misère, c’est l’émiettement

    Culture/Cultures - Classe/Classes du TRACeS n°160

    Dans une école artistique où les élèves s’inscrivent d’abord parce que c’est plus près de chez eux, interroger la misère et retisser des cohérences. J’ai envie de lancer l’hypothèse suivante. Que ce soit (...)

    Suite...

  • Culture/Cultures Classe/Classes

    Cette leçon vaut bien un foulard

    Culture/Cultures - Classe/Classes diu TRACeS n°159

    La question du foulard n’est pas la question du foulard, rien que l’image un peu trop visible, un peu dure à avaler de part et d’autre, de la différence. Michel Staszewski a démonté (dans le n° (...)

    Suite...

  • Culture/Cultures Classe/Classes

    Point de mire

    Culture/Cultures - Classe/Classes diu TRACeS n°159
    par SORRAYA

    Je vais vous raconter la première fois où j’ai décidé de porter le voile, c’était une journée inoubliable. Je suis restée presque deux heures devant mon miroir rien que pour l’arranger. Ensuite, une fois (...)

    Suite...

  • Haro sur Harry ?

    Culture/Cultures - Classe/Classes diu TRACeS n°159

    Mon petit-fils (treize ans) m’a entraîné voir Harry Potter et la chambre des secrets. Avant la séance, il m’avait résumé les épisodes précédents et expliqué qui étaient les Moldus. Ai-je perdu le don (...)

    Suite...

  • Les passagers de l’opéra

    Culture/Cultures - Classe/Classes du TRACeS n°154

    C’est le titre d’un livre. Titre qui fait signe sans doute à tous ceux qui se demandent, à propos de cultures et Cultures, par quel bout travailler à l’école : partir de ce qui est fortement médiatisé, (...)

    Suite...

  • La terre, une patrie pour chacun

    Culture/Cultures - Classe/Classes du TRACeS n°152

    L’éducation au développement à l’école fondamentale ou croire qu’un autre monde est possible... Le texte ci-dessous a été rédigé en guise d’épilogue à un travail de fin d’études. Hélène Van Roy a (...)

    Suite...