Recherche

Commandes & Abonnements


Formateur
- Jo LESCO
Chanteuse, chef de chœurs

Descriptif
La voix est, pour tout enseignant, l’instrument dont il joue pour donner ses cours, captiver ses élèves, mettre un cadre, valoriser chacun, assurer son autorité. Elle est le support des émotions, mais aussi de la transmission. Il est donc primordial de bien la placer et de la préserver.

Nous chercherons à découvrir de nouveaux points d’appui, pour parvenir au plaisir d’une voix pleine et pour retrouver une meilleure gestion du souffle et des résonateurs, en portant l’attention sur la dynamique corporelle.

Nous travaillerons à l’utilisation du chant comme outil pédagogique : illustration, apaisement, jeu, transition, ouverture, exercice de coordination, de souffle et de rythme.

L’accent sera également mis sur l’apprentissage du langage d’autres cultures par des chants du monde. Chacun pourra ainsi se constituer une valise de jeux vocaux et de courts chants à plusieurs voix ayant une application éducative.

Nous aurons également l’occasion d’appréhender le rôle d’animateur musical.

Méthodes
L’atelier est basé sur une approche ludique, active, créative et participative qui ne se base pas sur les critères de réussite ou d’échec, mais sur le processus plus que sur le résultat : questionner, explorer, ressentir, stimuler l’écoute et la curiosité.
L’approche est, à la fois, individuelle et collective : d’abord, s’accorder avec soi-même, affirmer sa présence vocale, son souffle ; ensuite, établir un travail collectif d’écoute, d’harmonisation et de rythme.
Nous aborderons un répertoire à plusieurs voix issu de différentes cultures et utilisable dans la démarche pédagogique.

Repères théoriques
M. JOST et P. S. PHILLIPS, Le Chant pour les nuls, Coll. Poche pour les nuls, 2010.
L.-J. RONDELEUX, Trouver sa voix, Éd. Seuil, 2004.
La collection Comptines du monde, Éd. Didier Jeunesse.

Matériels
Les participants doivent se munir d’une tenue souple et décontractée dans laquelle ils peuvent bouger facilement ainsi que d’un tapis de sol ou d’un fin matelas de mousse ou de leur propre couverture.
Une contribution financière peut être demandée aux participants pour les photocopies. Prévoir maximum 5,00 €.

Public
Toute personne que le chant interpelle.
Aucune aptitude corporelle ou vocale n’est requise.

ps:

- 40es : des temps inter atelierssont prévus chaque jour.