Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !

De la voix parlée, chantée, à la polyphonie

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Formateur
– Jo LESCO

Chanteuse, chef de chœurs

Descriptif

La voix est, pour tout enseignant, l’instrument dont il joue pour donner ses cours, captiver les élèves, mettre un cadre et permettre à chacun de trouver sa place. Elle est le support de la transmission, de la présence et des émotions, il est donc primordial de bien la placer et de la préserver.
Pour ce faire, nous apprendrons à utiliser les bons points d’appui pour parler, chanter sans nous fatiguer, et ainsi parvenir au plaisir d’une voix pleine.

Des explorations diverses nous mèneront vers de nouvelles aptitudes vocales : écouter sa voix, lui trouver sa juste place, la poser pour mieux la donner.

Des chants polyphoniques d’ici et d’ailleurs ouvriront de nouvelles portes vers des facettes d’autres cultures. Ces chants permettront de vivre l’apaisement, l’écoute de soi et des autres, le jeu, un moment de transition, de souffle, de rythme, l’exercice d’une coordination… et du plaisir.

Chanter en groupe est un partage de sons, mais aussi d’émotions : « Tous pour un, un pour tous ».

Nous chercherons comment questionner, explorer, stimuler l’écoute, la curiosité et la créativité.

Nous aurons également l’occasion d’appréhender le rôle d’animateur musical.

Méthodes
– L’apprentissage sera basé sur le processus et non sur le résultat : explorer les aptitudes physiques et mentales en lien avec la voix, questionner l’inhabituel, affiner sa curiosité… Cette forme d’apprentissage mène vers une vraie confiance en soi.
– « L’apprentissage le plus important pour nous est celui qui nous permet de réaliser, par d’autres manières, ce que nous savons déjà faire ».
– C’est par une démarche progressive, ludique et créative que nous explorerons une palette d’outils, de nouveaux chants, des jeux vocaux et rythmiques diversifiés afin d’ouvrir un maximum d’approches possibles : approche vocale et corporelle selon la méthode FELDENKRAIS.
– Nous aborderons un répertoire de chants à plusieurs voix issus de différentes cultures, utilisable dans des démarches pédagogiques.

Repères théoriques
– E. AYRTON, Le chant sans chichis, Éd. Ars Burgundiae, 2010.
– M. JOST et P. S. PHILLIPS, Le Chant pour les nuls, Éd. Générales First, Coll. Poche pour les nuls, 2010.
La collection Comptines du monde, Éd. Didier Jeunesse.

Matériels
– Une tenue souple et décontractée pour pouvoir bouger facilement ainsi qu’un tapis de sol ou un fin matelas de mousse ou sa propre couverture.

Public
– Ouvert à toute personne désireuse de travailler sa voix et/ou d’utiliser le chant dans ses pratiques d’enseignement.
– La connaissance du solfège n’est pas requise.
L’atelier est destiné prioritairement aux participants qui s’y inscrivent pour la première ou la deuxième fois.