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Accueil / Publications / Écoutez/réécoutez / Enregistrements 2020 / École, famille… : que veut-on des CPMS ?

Les apéros de l’éducation organisés par CGé.
Ces rendez-vous rassemblent des acteurs de et autour de l’école pour débattre de questions qui ouvrent notre système scolaire à plus d’égalité.
Quatre fois l’an, à l’heure de l’apéro du soir, CGé vous propose une ou plusieurs courtes conférences suivies d’un temps d’échange puis d’un moment convivial où l’on noue des liens et prolonge les discussions …

Alors que les effets des mesures du Pacte d’excellence se font tout doucement ressentir sur le terrain, les orientations pour définir les missions prioritaires des CPMS se dessinent peu à peu. Loin d’être évidente, la collaboration et la posture des CPMS vis-à-vis de l’école et des familles se doivent d’être interrogées au regard des difficultés habituellement rencontrées dans le quotidien des acteurs.

« Le CPMS n’est pas soutenant, participe à l’orientation précoce de certains d’élèves. L’école ferme les portes aux CPMS, les met à distance, car pas assez réactifs ou trop proches des familles. Face aux difficultés scolaires, les familles sont priées de trouver des réponses ailleurs qu’à l’école ». Ces évocations dures parfois caricaturées ont toutes comme conséquence que chacun de ces acteurs se sent disqualifié ou déchargé des difficultés rencontrées par l’élève.

Ne faudrait-il pas aller dans le sens de ce que défend P. McCulloch : « s’il y a un problème à l’école, c’est que le problème est à l’école. S’il y a un problème à l’école, il y a aussi une solution à l’école. L’école est un lieu riche en ressources pour résoudre les problèmes qui s’y présentent ».

Si on est d’accord avec cette hypothèse, qu’est-ce que cela implique pour les CPMS, les enseignants et les familles ? C’est ce que nous allons explorer lors de cet apéro avec des témoignages de parents, d’enseignants, de directions d’école et de CPMS.

Avec
- Bénédicte Van Hamme, directrice CPMS libre Saint-Gilles 3
- Maud Ferauge, directrice CPMS communal Schaerbeek 1
- Des témoignages videos d’autres acteurs

Synthèse des idées-forces retenues suite aux interventions de Maud Ferauge, de Bénédicte Van Hamme et à l’échange avec le public.

Pièces jointes