Recherche

Commandes & Abonnements

GOKverdomme, quelles découvertes ! Nous bouclons ce dossier en période électorale (juin 09) et on ne peut s’empêcher de comparer le pragmatisme flamand aux slogans francophones…

Nous, écoles d’excellence pour tous (!) ; eux, « déségrégation » des witte scholen en zwarte scholen. Nous, on s’invective autour du décret inscriptions : « Scènes évoquant celles des pénuries de la Russie Soviétique dues à l’obsession monomaniaque d’un égalitarisme forcené » [1] ; on parle des bassins scolaires depuis 10 ans, mais comme Étienne Michel n’aime pas la natation et que la CGSP ne veut pas nager dans l’eau bénite, on n’en parle plus ; eux ont gentiment réaffirmé la liberté d’enseignement en… donnant la priorité d’inscription aux kansarme leerlingen...
Pendant qu’on développe notre immersion linguistique pour concurrencer l’école d’à côté et finalement développer l’incompétence linguistique dans les deux langues, ils misent tout sur l’apprentissage de la langue d’enseignement (le néerlandais) quitte à enseigner d’abord dans la langue maternelle et favoriser les ancrages culturels pour les « allochtones ». De nombreux outils, puissants et pratiques, sont mis à la disposition des enseignants.
Une directrice nous explique comment elle a ré-attiré des « blancs » dans sa « wereldschool », pendant que nos directeurs peaufinent, eux, leurs stratégies d’écrémage. L’expérience et l’expertise d’un centre comme le Foyer sont reconnues, valorisées et utilisées pendant que nos associations rament, marginales. Et « Klasse », c’est tof ! une fois autre chose que « Prof », sais-tu !
Bon, je m’emballe, alors que les résultats PISA de l’enseignement flamand révélaient un enseignement plus performant, mais encore plus inégal que le francophone, pour des raisons similaires sans doute. Oui, mais depuis 2002, le gouvernement flamand gaLOPe, nous, on cause.

notes:

[1Les valeurs de l’enseignement libéral, Cahiers du Centre Jean Gol, mai 2009 (voir site MR) : on ne saurait trop vous recommander la lecture de ce texte édifiant. Vous y verrez que, pour l’excellence, les écoles doivent s’inspirer de... La nouvelle star !