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Lettre d’infos

- J’en ai une plus grosse que toi !
- Montre voir ? Ah ouais, t’as raison elle est plus grosse. Mais la mienne est plus longue, plus élancée, et en plus, elle tourne !
- Même pas vrai, montre seulement, c’est même pas possible. Ça existe pas une qui tourne.
- Tiens, regarde alors si elle tourne pas !
- Ah ouais… Mince alors… Et la mienne, elle veut pas tourner… Peut-être elle est trop grosse alors ? Faudrait lui faire régime ?
- Meuh non, t’es bête toi. C’est passque tu sais pas y faire. Si tu veux, je t’apprends. Regarde…
- Hé là, vous deux ! Qu’est-ce que vous fabriquez là, dans votre coin ?
- Rien m’dame, c’est les grenouilles, y a la mienne qui tourne pas passqu’elle est trop grosse.
- Meuh non m’dame, c’est juste passqu’elle sait pas y faire. J’peux lui montrer m’dame ?
- Oui, c’est ça, Eugène montre à Salima et après vous viendrez montrer à la classe, d’accord ?

Évaluation, puis contrôle. Faut bien distinguer les deux.
C’est dingue comme on contrôle tout le temps en disant qu’on évalue. Alors que c’est vraiment pas pareil, hein. Faudrait quand même penser à mettre les ^ sur les O. Sinon, on ne pense même plus à évaluer. Pour évaluer, il faut le prévoir dès le début, parce qu’évaluer, c’est dedans, pendant et avec, alors que contrôler, c’est dehors, après et tout seul. Vous me suivez ?
Alors, si on se trouve dehors, après et tout seul en croyant qu’on est dedans, pendant et avec, vous imaginez le risque qu’on prend et la peur que ça fait quand on s’en rend compte ? Alors que si on est dedans, et qu’on a prévu que pendant, on serait avec, alors là on peut vraiment y aller, et si on se trompe, c’est pas grave puisqu’on apprend.

Mais l’évaluation, ça prend un temps fou, ça implique qu’on soit aussi prêt à se remettre en question et à apprendre de l’autre et ça risque aussi de casser nos certitudes de contrôleurs, de nous embarquer sur des bateaux qui naviguent loin des rives du programme et provoquer le courroux des kangourous qui bondissent d’école en école pour contrôler si elles tournent bien. Alors, le plus souvent, on ne met pas le ^ sur le O et c’est vite, vite qu’on bricole un questionnaire pour recueillir l’eau de pluie avec un entonnoir en forme de courbe de Gauss. Et ça nous emmerde de corriger (que du vécu !).