Recherche

Commandes & Abonnements

Commandes & Abonnements

Entre l’individu et le collectif, entre la liberté et l’égalité, entre la reproduction et l’émancipation, ça continue de tanguer et l’École finit par me donner le mal de mer !
À force de gerber par dessus la rambarde, j’en viens à douter d’être sur le bon et à avoir envie de quitter le navire. Ça tourne au ver dans l’enseignement, j’ai de nouveaux collègues tous les six mois, des nouveaux programmes, des nouvelles missions, des nouvelles façons d’interpréter les missions et, dans le grand tourbillon, je perds le nord et j’en viens à douter de tout. Est-ce un chat ou une chatte ? Est-ce un TRACeS ou un tract ? Alors je descends dans la rue pour gueuler : des sous, de l’aide, des outils, du calme et du temps, rendez-moi le sentiment d’être utile et de faire du bon boulot ! Parce qu’à force de m’entendre dire une chose et de me retrouver dans les conditions de faire son contraire, je me mets à rêver avec mes collègues de Départ Précipité vers les PR ! Et je rentre avec de l’argent poche, comme disait Didier, et des promesses que tout ira mieux demain.

Merdre, comme disait Alfred, c’est un combat et point à la ligne ! Les uns veulent garder leurs privilèges et appellent ça la liberté et les autres se battent pour se libérer et appellent ça l’égalité. Et il s’agit de choisir son camp. L’École n’est pas l’arme absolue qui va régler le problème, elle fait d’abord partie du problème ! Ce n’est pas l’École qui émancipe, c’est en se battant en elle, mais contre elle qu’on s’émancipe ! Et ce n’est pas la mixité sociale qui fait réussir l’égalité, mais en se battant pour l’égalité qu’on peut réussir la mixité sociale.

Alors, regonflé à bloc par ces fortes révélations, je prends mon TRACeS et je tombe sur Marie ARENA ! Ça alors, comme disait Elio ! Est-ce que tout va se remettre à tourner ? Est-ce qu’ils vont m’enlever aussi mon dernier repère, ma source, mon élixir ? Et voilà qu’ils critiquent même la mixité sociale ! Et qu’ils descendent en flammes cette réforme de l’enseignement qualifiant qui veut valoriser les réussites plutôt que constater les échecs !
Tais-toi et lis, comme me disait mon prof, la cohérence n’est pas toujours là où on s’attend à la voir.