Recherche

Commandes & Abonnements

Zarbi, quand même, le succès de ce weekend d’écritures et tout un Traces sur le même thème : tout un weekend à écrire et 21 pages à lire sur la rigueur. Faut vraiment aimer se faire ch..., non ?

Mais zarbi aussi que pour des enseignants « progressistes », et plus encore peut-être pour les socioculs, la rigueur soit réac’, une valeur morale à la naphtaline... Les rigueurs de l’hiver, de la détention, de la répression et même surtout les rigueurs budgétaires à se faire mettre chez les Grecs et les Portugais par les Allemands...

La rigueur de l’école, du travail, de la pensée, on peut la rejeter parce qu’elle nous a écrasés ou parce qu’elle est encore utilisée pour exclure et dominer et on peut la rejeter parce qu’elle dérange notre bon plaisir. On peut aussi la revendiquer pour construire des dispositifs exigeants et jouissifs.

En effet, dans ce dossier, il y en a des rigueurs : pour tenir sa place d’enseignant [1], pour faire place à Inès [2], pour les artistes écrire des chansons [3], pour faire des trous dans le cadre [4], pour respecter le collègue qui ne respecte pas la préparation commune, pour toujours demander pourquoi avant de sévir [5], pour faire des élèves des personnes libres de s’exprimer [6], pour que tous fassent 79 avec le moins de pièces et de billets possible [7], même pour mixer [8], et peut-être même pour trans-percer-gresser [9]...

Alors, pourquoi souvent croire que la rigueur normalise et bride nécessairement la spontanéité, la créativité, le plaisir... et que l’école est nécessairement trop rigoureuse et que sa rigueur serait source de dominations ? Peut-être faudrait-il distinguer la rigueur qu’on impose aux autres et celle qu’on s’impose à soi-même, celle qui s’exerce avec sévérité et celle qui s’exerce avec indulgence1, celle d’un cadre qui asservit et celle d’un cadre qui émancipe, celle qui interdit et celle qui autorise...

notes:

[1Tous articles de ce présent dossier.

[2Tous articles de ce présent dossier.

[3Tous articles de ce présent dossier.

[4Tous articles de ce présent dossier.

[5Tous articles de ce présent dossier.

[6Tous articles de ce présent dossier

[7Tous articles de ce présent dossier

[8Tous articles de ce présent dossier

[9Tous articles de ce présent dossier.