Recherche

Commandes & Abonnements

On en avait un peu plus, on vous les a mises quand même… huit pages supplémentaires. Parce que vous les avalez bien, comme l’Orval, et parce que les sciences humaines le valent bien. Moins que les dictées et que les maths, d’accord, mais quand même... Et même plus, si les maths et le français prennent sens et s’apprennent mieux en faisant des sciences humaines !
Notre Premier, le petit Michel, dresse un bilan super positif de sa politique, sa taxe-chiffe et ses jobjobjobs, et traite de féqueniouseurs ceux qui disent le contraire : l’opposition, les syndicats, les gilets jaunes… qui trouvent, eux, que c’est la majorité qui fait de l’enfumage. Kissetika raison ? Et comment s’y retrouver sans un minimum d’économie politique et de maths, de sciences sociales et de français ? Comment prétendre faire de l’éducation à la citoyenneté sans des apprentissages bien durs en sciences humaines ?
Pas de l’éducation civique qui impose l’adhésion des jeunes au système qui les baise. Pas des cours qui disent qu’il faut trier ses déchets, être un consommateur responsable, que chacun doit faire sa part, qui disent ce qu’il faut panser [1]. Mais, des démarches critiques pour apprendre à penser librement. Et cela dès trois ans et au moins jusqu’à quinze ans. C’est possible et on a voulu le prouver. Vérifiez par vous-mêmes en lisant tout d’une traite sans pouvoir vous arrêter.
Des gamins de sixième primaire qui font du Bourdieu, mais c’est bien sûr ! Des pompoms girls qui cherchent ce qui les a machinées, faites gaffe les mecs ! Une classe de professionnelle qui fait de l’analyse institutionnelle, faites gaffe les profs ! Et des petits de maternelle qui font mentir les spécialistes du développement cognitif en reconnaissant l’irréversibilité du temps... Oui, oui, le loup y est, il ne coupe pas du bois, mais il fait comprendre les tensions irréconciliables d’un développement durable à réinventer. Y a même le colibri qui se casse la pipe.
Des pratiques bien costaudes. Et du théorique exigeant aussi : que faire en économie dans le fondamental, quels savoirs citoyens enseigner dans le tronc commun, c’est quoi une idéologie aliénante...
Oufti, y’a pas à dire, vous tenez en main un numéro historique !
Comité de rédaction

notes:

[1Sans vous prendre pour des pommes, ce n’est pas une erreur orthographique.