Recherche

Commandes & Abonnements

Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes.
Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous avons conscience de la mode des Conseils. Comme s’il suffisait de mettre les chaises en rond, d’avoir un rituel, de différer dans le temps, pour que tout se passe bien. Comme s’il suffisait que la parole circule pour tout régler.
Donc, ici, pas de liste de consignes pour que vos Conseils fonctionnent. Nous ne croyons pas au modèle unique, car les classes sont complexes, avec des adultes et des jeunes qui sont ce qu’ils sont, chacun à sa façon, avec son histoire, son logement, sa famille, ses loisirs ou pas. Et puis chaque Conseil n’a de sens qu’en relation avec ce qui se joue et se travaille dans chaque classe.
Quand on fait Conseil en PI, on a bien sûr des repères communs. Mais on comprend vite qu’on y travaillera toujours à ce comment faire classe. Ces repères nous viennent du travail de Fernand Oury, mais aussi d’une quantité de textes relatant des expériences de Conseils, et de la vie d’un collectif de praticiens (Cépi) auquel participe une partie des auteurs de ce numéro.
Il y a dans ce dossier beaucoup de récits, l’écriture sur les expériences de Conseil fait partie de la pratique du Conseil en PI. On raconte, pour prendre du recul, pour s’interroger et partager ses situations avec d’autres qui nourrissent notre travail réflexif. Faire Conseil, c’est difficile, ça nécessite des lieux pour dénouer les nœuds avec d’autres qui pratiquent aussi.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors.
Nous avions envie de partager…
Mais, tout compte fait, le Conseil, c’est quoi ?

Supplément « Plans de Pilotages »