Recherche

Accueil / Publications / Écoutez/réécoutez / Enregistrements 2011

Articles de cette rubrique

  • Tout savoir sur PISA

    Le Pisa (Programme International pour le Suivi des Acquis des Etudiants) est une étude qui vise à mesurer les performances des systèmes éducatifs des différents pays de l’OCDE (Organisation de (...)

    Suite...

  • Bruxellois en classe(s), la dualisation de l’enseignement à Bruxelles

    Le CAAJ de Bruxelles (Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse) et SOS Jeunes – Quartier Libre éditent le dossier pédagogique « Bruxellois en classe(s) », un outil de réflexion dont les (...)

    Suite...

  • Vous n’êtes pas des élèves de merde

    Le vendredi 25 mars de 10h à 11h, entretien avec Pierre Pirard, enseignant dans le secondaire et Jacques Liesenborghs dans le cadre de l’émission Tout autre Chose - La première Le vendredi 25 mars, (...)

    Suite...

  • L’éveil scientifique

    Se rappeler de ses cours de chimie et physique représente pour certains, un véritable cauchemar. Pour d’autres, ayant la bosse des mathématiques, c’était une véritable partie de plaisir. Comment les (...)

    Suite...

  • Les langues vivantes dans nos écoles

    Nous savons tous que la connaissance des langues renforce la curiosité, l’intérêt pour l’autre et la communication, accroît la confiance dans ses propres capacités, permet de s’insérer (...)

    Suite...

  • L’accès au supérieur

    Un « test d’aptitude » pour les étudiants entamant des études universitaires est actuellement en projet. Il serait obligatoire et pourrait être introduit dès l’année académique 2013-14. L’objectif étant (...)

    Suite...

  • La rentrée des enseignants

    Marie Leduc, institutrice à l’école des Six Jetons (ville de Bruxelles), Béatrice Veldeman, enseignante en sciences sociales dans le secondaire à Saint Louis (Bruxelles), Bernadette Moors, directrice (...)

    Suite...

  • Les sciences humaines à l’école

    La mission de l’école est de préparer tous les élèves à devenir des citoyens responsables, critiques, capables de comprendre les grands enjeux de nos sociétés et de s’engager lucidement. Est-ce possible (...)

    Suite...

  • De l’actu à l’info

    Travailler l’actualité en classe ? Oui, bien sûr. Mais surtout veiller à la dépasser pour déboucher sur une information solide. Pas si simple ! Avec la presse écrite, la radio, la télévision, internet, (...)

    Suite...

  • Quels repères pour le métier d’enseignant ?

    Depuis plus de deux ans l’équipe politique de CGé réfléchit la question de la déontologie des enseignants. Ce 14 septembre 2011, elle a invité Eirick Prairat, Professeur de sciences de l’Éducation à (...)

    Suite...

  • Le partenariat famille-écoles : une solution à l’échec des élèves de milieux défavorisés ?

    Comment se structurent les relations entre familles de milieux populaires et Ecole ? Quelles sont les attentes de l’École vis-à-vis des parents ? Dans quelle mesure les parents ne maîtrisant pas ou (...)

    Suite...

  • Remédiation ? Remédiations !

    Remédiation… c’est le mot le plus utilisé quand on parle d’enseignement aujourd’hui et depuis quelque temps déjà… Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Quels sont les élèves qui en « bénéficient » ? Quels sont (...)

    Suite...