Objectifs spécifiques
S’approprier une meilleure compréhension des rapports entre la société et l’Ecole.
Mieux appréhender la complexité du système scolaire en Belgique francophone.
Comprendre comment l’école traduit les inégalités sociales en inégalités
scolaires.
S’interroger sur les évolutions sociétales et analyser en quoi elles influencent
l’Ecole, son établissement, sa classe.
Reprendre prise sur son métier d’enseignant.
Contenus théoriques et pratiques structurés en fonction des objectifs visés
Références décrétales en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Construction historique du système scolaire, paradigmes sociologiques, politiques
éducatives récentes.
Textes de débats issus de la presse.
Situations concrètes amenées par l’actualité et/ou vécues pour pénétrer la
complexité des interactions entre école et société.
Démarches d’évaluation formative
Travail réflexif à partir d’une grille sociologique intégrant les éléments du cours en s’appuyant sur l’actualité relative aux politiques éducatives et/ou à partir de situations vécues en tant qu’enseignant (dans sa classe, dans son institution, dans la société).
Organisation
à la demande formation@changement-egalite.be