Attention ! Supplément à Traces, numéro 173 (nov.-déc. 2005), ce document comporte un texte continu, en quatre chapitres, et quatre annexes qui présentent chacune une approche pédagogique. Ces huit parties apparaissent ci-dessous comme des textes disjoints. On verra mieux leur articulation dans la version PDF (cliquez en fin de cette introduction).
Depuis trois ans, l’Équipe Politique de CGé est engagée dans une réflexion sur la complexité du métier d’enseignant et sur les changements qui le touchent. Ce dossier vous invite à entrer dans la problématique en remontant le temps pour découvrir pourquoi le changement est arrivé, comment il s’est installé, mais aussi ce qui le freine et le gêne et ce qui, à nos yeux, pourrait le favoriser et l’accélérer.
L’essentiel des changements qui animent le métier d’enseignant ne découle pas d’une kyrielle de décrets, mais bien d’une seule et même réforme, celle de l’École de la Réussite. Tout en déplorant que les concepts nouveaux inscrits dans cette réforme ne soient guère pratiqués dans les classes, nous avançons des propositions qui encourageraient les enseignants à puiser dans la pratique réflexive de leur métier la force de faire émerger les changements utiles, qui construiront une École plus égalitaire et plus efficace.
On n’y était pas habitué ; on croyait que cette réforme serait comme bien d’autres : vite oubliée, dépassée, remplacée. Quelle surprise donc de constater qu’au bout de dix longues années, elle vit (...)
Que s’est-il passé ? Pourquoi cette jeune pousse prometteuse qu’était le Cinq-huit n’a-t-elle pas germé et fleuri partout ? Le problème est multiple, les obstacles s’accumulent, les freins sont (...)
Ni anodine ni modeste, irréductible à quelques mesures spectaculaires du genre « interdiction de redoubler », la Réforme est ambitieuse par l’ampleur et la profondeur des changements attendus. Au nom (...)
Pour qu’elle puisse réellement s’implanter, cette réforme qui s’épuise à trouver un terreau où se fixer exige des moyens nouveaux qui ne peuvent que s’inspirer des principes qu’elle prône, en premier que (...)
Les enfants des familles économiquement défavorisées échouent beaucoup plus fréquemment à l’école que ceux des familles plus aisées. Beaucoup d’enseignants expliquent ce fait par des causes extérieures à (...)
La recherche en psychologie cognitive a démontré que l’être humain construit ses savoirs à partir de ce qu’il sait déjà. Chaque apprentissage nouveau exige une transformation de la personne qui apprend (...)
D’abord parce que cela implique de rompre avec cette représentation dominante de la relation pédagogique selon laquelle l’enseignant (« celui qui sait ») serait celui qui « apporterait » le savoir à (...)
Alliant le matérialisme, la dynamique de groupe et la prise en compte de l’inconscient, la pédagogie institutionnelle créée par Fernand Oury repose sur un trépied : Le premier pied fait une large place (...)
version pdf