Par Danielle MOURAUX
Tout enfant a besoin d’avoir un pied dans sa famille et l’autre dans l’école. Mais cela pose problème !
1er problème : la famille est Ronde (elle est dans l’affectif, l’individuel, le particulier et l’appréciatif) et l’Ecole Carrée (elle fonctionne sur le cognitif, le collectif, l’universel et l’évaluatif). Passer de l’une à l’autre relève de l’exploit car l’enfant doit se transformer en élève et pour cela passer de « je sens, je crois, je pense » à « je sais » ; nouer des relations plus professionnelles et collectives ; passer à la raison universelle, basée sur les sciences ; accepter que son action d’apprenant soit observée, évaluée et certifiée.
2ème problème : tout cela n’est pas scolarisé, pas enseigné, pas reconnu comme un objet de savoir : l’Ecole fait comme si tous les enfants savaient comment réaliser tous ces passages du rond au carré. Or, les pratiques enseignantes peuvent renforcer les malentendus et créer des difficultés.
3ème problème : tous les enfants ne sont pas sur le même pied. Les plus ronds doivent changer de culture pour comprendre ce que l’Ecole leur veut et leur offre.
Info :
Tél : 02/218 34 50
E-mail