Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / En Mouvement / En Une / Et l’avenir de la revue ?

La solidité de notre avenir réside dans l’engagement des membres de notre comité de rédaction (tous bénévoles) et dans la force du travail collectif qui le caractérise. Comme dans les autres équipes du mouvement, les avancées de chacun se font sur le modèle du compagnonnage selon lequel les plus anciens épaulent les nouveaux, chaque production est prise en compte, valorisée et « tirée vers le haut » grâce à une lecture commune : c’est en travaillant qu’on apprend à travailler.

Chacun aussi est soucieux de chercher sur des terrains divers les énergies et les ouvertures qui font la richesse à la fois de l’école, de nos partenaires associatifs et du reflet que cherche à en donner TRACeS de ChanGements.

Une question essentielle que nous pose le futur est déjà celle de notre présent. Nous sommes très attentifs à la lisibilité de notre journal. Il n’est pas écrit pour des chercheurs mais bien pour des personnes actives sur le terrain de l’éducation, porteuses de formation très diversifiée. Mais la démarche proposée à nos lecteurs est exigeante. Elle sous-entend un parti pris qui va à l’encontre de l’idéologie dominante. Si nous désirons que ce parti pris soit partagé par le plus grand nombre nous restons conscients du changement de regard, parfois radical, qu’il impose. Les personnes proches de notre mouvement attestent, toutes, du plus que leur ont apporté à la fois cette transformation de leur destin professionnel et cette mise au travail avec d’autres. Mais on ne doit pas oublier que l’Ècole seule ne peut être chargée de transformer les inégalités fondatrices de notre société.